Que faire au Costa Rica? Le guide des activités au Costa Rica
Que peut-on faire au Costa Rica ? Quelles sont les activités phare de cette destination ?
Faisons tout d’abord un petit résumé non-exhaustif des activités les plus recherchées :
1.Les activités sportives
-Randonnées/Trekking
-Accrobranche/ Tyrolienne
-Rafting/ Tubing/ Floating
-Canyoning/descente en rappel
-Plongée sous-marine
-Pêche sportive
-Randonnées équestres
-VTT
-Surf
-Ponts suspendus
Les sorties nature
-Parcs nationaux et aires protégées
-Réserves privées et parcs nationaux
-Observation de baleines et de dauphins
-Jardins botaniques
-Observation d’oiseaux
-Serpentariums et ferme à papillons
-Observation de tortues et serpents
Les sorties découvertes culturelles et loisirs
-Monuments archéologiques
-Musées
-Arts précolombiens
-Réserves indigènes
-Artisanat costaricien
-Tourisme rural et communautaire
-Culture de café
-Tour du cacao
-Sources thermales
-Massage/ Spa/ wellness
Le Costa Rica est aussi particulièrement réputé pour ces activités
Randonnées/ Trekking
Le Costa Rica dispose d’une offre de possibilités de randonnées quasiment inépuisable. Avec son réseau d’aires protégées, de parcs nationaux et de réserves privées, les randonneurs de tous les niveaux ont de quoi s’en donner à cœur joie, le tout dans des cadres naturels exceptionnels.
Accrobranche/ Canopy tour
Les parcours accrobranches sont particulièrement attractifs au Costa Rica puisqu’ils offrent la possibilité de s’adonner à une activité à sensations tout en découvrant des pans entiers de canopée. C’est à Arenal ou à Monteverde que les parcours accrobranches sont les plus nombreux mais vous pourrez en trouver un peu partout dans le pays.
Rafting/Kayak
Avec un réseau hydrographique aussi fourni, il n’est pas surprenant que le Costa Rica dispose de plus de 800 km de rivières praticables en rafting. Les Rios Pacuare, Reventazon, Sarapiqui offrent les meilleurs rapides du pays avec des tronçons de classe I à classe V.
Il en va de même pour les adeptes de kayak, de type sportif en rapides sur ces mêmes rivières ou de type familial sur le Lac Arenal par exemple.
Plongée sous-marine
Une envie d’explorer les fonds marins parmi lesquels se balladent quelques 123 espèces de poissons multicolores? Voici quelques endroits du Costa Rica réputés pour l’activité où opèrent des professionnels de la discipline: Pacifique Sud : Parc National Marino Balllena,, Isla del Cano et Bahia Drake sur la péninsule d’Osa. Playa Ocotal, Playa del Coco sur les côtes du Pacifique Nord ou encore la région de Cahuita au sud de la côte Caraïbe avec encore quelques vestiges de coraux à observer.
Pêche sportive
En fonction de la saison et via des entreprises autorisées et labellisées, des sorties pêche peuvent être organisées dans de nombreuses rivières au Costa Rica ou depuis les stations balnéaires des littoraux pacifique et caraïbe. Parmi les poissons qu’il est possible de pêcher on retrouve le thon, la truite, la dorade, le Guapote ou encore le célèbre gaspard, poisson préhistorique qui nage dans les eaux du Rio San Juan près de la frontière avec le Nicaragua.
Randonnées équestres
Sur la plage, en montagne ou encore à l’occasion de festivals et traditionnels « topes », les adeptes d’équitation trouveront leur bonheur dans un pays où le cheval fait partie intégrante de la culture depuis des décennies.
Surf
Malpais et Santa Teresa, Witchs rock et Ollies point près de Playa Naranjo, Playa Avellana et Playa Negra, Cabo Matapolo ou encore la fameuse Salsa Brava à Puerto Viejo de Talamanca sont autant de spots connus des meilleurs surfeurs du continent. Le Costa Rica constitue une destination de choix que ce soit pour les surfeurs débutants ou confirmés. Pour connaitre les meilleurs spots de surf du Costa Rica.
Ponts suspendus
Se retrouver à la cime des arbres, pouvoir dominer l’immensité de la forêt tropicale ou encore observer le ballet des oiseaux sont autant de sensations agréables à découvrir une fois perché depuis un pont suspendu. C’est à Arenal et à Monteverde
Ecotourisme
C’est sans conteste le terme à la mode, voire même la motivation première de bon nombre de voyageurs optant pour la destination Costa Rica. Le pays possède en effet une bonne longueur d’avance en la matière sur d’autres destinations touristiques. Les conditions socio-économiques et politiques dans lesquelles s’est inscrit le développement touristique costaricien ont fait que tourisme et conservation des ressources naturelles ont toujours été étroitement liés. Il y a certainement de nombreuses critiques à faire au fonctionnement du système d’aires protégées et la manière dont le tourisme s’y est inséré mais le Costa Rica a le mérite d’avoir développé un réseau d’aires protégées parmi les plus aboutis au monde.
Parcs nationaux et aires protégées
25 % de la superficie du territoire costaricien est organisé en aires protégées de différents types ; seulement la moitié d’entre-elles sont accessibles au grand public. Les parcs nationaux sont tous accessibles en théorie aux touristes cependant certains disposent d’infrastructures plus propices que d’autres. Un bon guide est souvent recommandé et permet d’enrichir une balade ou tout simplement de ne pas se perdre. Sur la photo, la pancarte à l’entrée du parc national Cahuita.
Réserves privées, jardins botaniques et fermes biologiques
Les entreprises privées à caractère écotouristique foisonnent au Costa Rica. La grande majorité mettent un point d’honneur à préserver des ressources naturelles que ce soit de type végétal ou animal. Réserves privées avec projets de reforestation ou actions bénévoles pro-environnementales, jardins botaniques spécialisées en orchidées ou tout autre type de plantes, fermes agrobiologiques font partie intégrante de notre carnet d’adresses.
Observation d’oiseaux
Le Costa Rica est une des destinations préférées des ornithologues et des voyageurs du monde entier pour apprécier plus de 850 espèces d’oiseaux, pouvant être concentrées sur une zone d’à peine 50 km². Il est facile dès lors de comprendre l’engouement que suscite le pays pour sa biodiversité en la matière. Une bonne paire de jumelles permettront d’apprécier des oiseaux de toutes les couleurs, aras, perroquets, geais, echassiers, oiseaux migrateurs, ..
Observation de baleines et dauphins
L’observation de baleines et de dauphins est assez prisée au Costa Rica. Depuis des décennies, les baleines à bosse ont coutume de se reproduire au large des littoraux costariciens, particulièrement du côté de Bahia Drake, de Punta Uvita depuis le parc national Marino Ballena.
Observations de tortues (luth, verte, olivâtre, etc…)
Les plages du Costa Rica constituent des repères fidèles pour cinq des huit espèces de tortues. Projets de conservation privés ou publics encadrent la reproduction difficile de ces espèces, toutes en voie de disparition. Aux parcs nationaux Tortuguero, Las Baulas, vous pourrez apprécier ce spectacle impressionnant voire même émouvant.
Musées
Les musées costariciens sont certes beaucoup moins nombreux et fournis que ceux de nos contrées européennes. Cependant quelques-uns, principalement concentrés à San José, méritent un détour. Le musée National, le musée de l’’or, le musée de Jade, le musée d’’art costaricien sont autant de sorties culturelles possibles en étant de passage à San José.
Vestiges archéologiques
Le Costa Rica ne dispose pas de sites aussi prestigieux que ses voisins centraméricains hérités des civilisations mayas et aztèques. C’’est à Guayabo, à une vingtaine de kilomètres de Turrialba, que se situe le site archéologique le plus important du pays, des pétroglyphes et un réseau d’’aqueducs sophistiqué ont y été découverts.
Réserves indigènes
Souvent négligées voire oubliées, les cultures amérindiennes sont encore bien présentes au Costa Rica. Bien sûr, le pourcentage de la population d’’origine indigène y est très faible mais certaines tribus vivent encore coupées du monde « moderne » et d’’autres s’’emploient à préserver quelques traditions. La plupart se concentrent dans le sud du pays, aux abords de la cordillère de Talamanca. Des rencontres peuvent être organisées sur demande par l’’intermédiaire de contacts issus des communautés. …Sur la photo, une palenque du village indigène Bribri.
Café
Le café a été le fleuron économique du pays jusque dans la fin des années 80. Avec l’’arrivée de nouveaux gros exportateurs sur le marché international, les ventes de café costaricien se sont écroulées et le pays s’’est reconverti d’’une part vers d’’autres secteurs économiques comme le tourisme mais a aussi diversifié sa production, l’’orientant vers un café de qualité supérieure.
Artisanat
L’’artisanat costaricien est essentiellement connu pour le travail du bois. Sarchi, petite bourgade se situant à 30km au nord de San José, est la capitale nationale de production d’artisanat. Les répliques miniatures de charrettes à café ou de chars à bœufs sont très côtés par les touristes
Sources thermales
Toutes droites issues de l’’activité volcanique très importante du pays, se baigner dans une rivière d’’eau chaude ou dans un complexe thermal aménagé constitue une activité à ne pas manquer lors d’un séjour au Costa Rica. Les établissements de spa et massages qui y sont généralement associés font légion dans tout le pays et vous n’‘aurez pas de mal à vous offrir des moments de détente après une bonne journée de randonnée. …
Pour en savoir plus sur les activités au Costa Rica
Le blog Morpho Evasions
VOYAGES SUR MESURE
Devenez l'architecte de votre voyage au Costa Rica
AUTOTOURS
Des circuits parfaits pour découvrir le Costa Rica.
NOTRE AGENCE
Une présentation de nos valeurs et de notre vision du voyage.