Skip to content

Volcan Arenal

Volcan Arenal

Le volcan Arenal, à 7km de la ville de La Fortuna est une merveille de la nature dont le point culminant se trouve à 1.648 mètres au-dessus du niveau des mers. Sa silhouette forme un cône presque parfait. L’Arenal est le volcan le plus jeune du Costa Rica, mais c’est également l’un des plus actifs. Depuis 2010, il est tout de même entré dans une phase de repos. En visitant le Parc National Arenal, vous pourrez voir les traces des coulées de lave de certaines de ses éruptions les plus importantes, comme celle de 1968 qui a marqué le début d’une très forte période d’activité mêlant avalanches de lave et explosions pendant 42 ans. Une autre coulée est bien visible, celle de 1993 pendant laquelle quatre avalanches de lave ont eu lieu en 20 minutes seulement.

Créé en 1995, le Parc National Arenal est ouvert tous les jours de 08h à 16h et se trouve à 16km de La Fortuna. Il recouvre une superficie totale de 12.000 hectares et permet à ses visiteurs d’emprunter des sentiers assez courts au cœur de la forêt secondaire. Le premier mesure 2 km et le deuxième 3,4 km. Le long de ces sentiers, en plus d’admirer les anciennes coulées de lave vous pourrez depuis certains points de vue en hauteur admirer la silhouette du volcan, le lac Arenal et les paysages environnants. Le parc abrite également de nombreuses espèces animales que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir pendant votre promenade. On y trouve entre autres des agoutis, des coatis, des renards gris, des fourmiliers, des tapirs, des singes et même des félins comme des cougars, des pumas ou des ocelots, mais ces derniers restent éloignés des sentiers empruntés par les visiteurs. Quant aux oiseaux, plus de 500 espèces ont été identifiés au sein du parc comme par exemple des pies, des piverts, des toucans ou encore des colibris.

Dans la région du volcan Arenal, en plus de visiter le parc national vous pourrez profiter de nombreuses activités. En effet, un grand nombre d’excursions sont proposées à pieds, en VTT ou même à cheval. Vous pourrez également faire du rafting et du canyoning, parcourir les ponts suspendus ou faire de la tyrolienne pour les plus aventureux. Vous aurez également l’occasion de voir la Catarata de La Fortuna, une impressionnante cascade de plus de 7 mètres de haut. Enfin, si vous souhaitez vous relaxer un peu, vous pouvez vous rendre aux eaux thermales d’Ecotermales ou bien à celles de Tabacon. Dans un décor de rêve, vous vous baignerez alors dans les eaux chauffées naturellement par le volcan, et pourrez même profiter d’un dîner sur place.

La ville de La Fortuna est elle aussi un lieu plein de vie où vous trouverez de nombreux restaurants et enseignes commerciales pour vous divertir, tout en ayant une vue imprenable sur le volcan.

DESTINATIONS

Que voir et que faire au Costa Rica ? Présentation des principales destinations.

VOYAGES SUR MESURE

Devenez l'architecte de votre voyage au Costa Rica

AUTOTOURS

Des circuits parfaits pour découvrir le Costa Rica

MORPHO EVASIONS

Présentation de l'agence, nos valeurs et les services apportés aux voyageurs. 

Scroll To Top