Skip to content

Parc national Corcovado

Parc national Corcovado

Introduction

Le parc national Corcovado se situe dans la péninsule d’Osa au sud-ouest du Costa Rica. Il a été créé en 1975 pour le préserver des chercheurs d’or et de l’hôtellerie touristique. Le parc national Corcovado est un parc emblématique dont la renommée dépasse de très loin les frontières du Costa Rica.

Corcovado

Les trésors du Corcovado sont surtout naturels. En effet, le parc national Corcovado est constituée de la forêt primaire la plus grande du pacifique Américain : il y a plus de 500 espèces d’arbres comme le Guanacaste, le Ceiba, el árbol de vaco et le cedro.  On peut y trouver des animaux tels que des tapirs de Baird, des pécaris à collier, des capucins moine, des sapajous à dos rouge, des singes araignée aux mains noires et d’autres animaux qui se trouvent en voie de disparation. Ce parc National contient 140 espèces de mammifères, cela représente 10% des mammifères du continent Américain, 367 espèces d’oiseaux, 117 espèces de reptiles, environ 40 espèces de poissons d’eau douce et on estime qu’il y a plus de 6000 espèces d’insectes.

Le national Geographic considère d’ailleurs que le parc national Corcovado est le lieu le plus intense biologiquement parlant sur terre.

L’autre trésor indéniable de la région est la population qui a réussi à s’y intégrer en pleine harmonie avec la nature. De nombreuses associations protègent, éduquent, encadrent et agissent au quotidien pour un tourisme durable.

 

Comment se rendre au parc national Corcovado ?

dauphins costa rica

Le parc est accessible par plusieurs moyens de transports.

Nous allons d’abord considérer deux zones d’accès principales :

  • Par Bahia Drake
  • Par Puerto Jimenez

Bahia Drake

  • Par avion : la compagnie SANSA offre des vols durant environ 1h de San José jusqu’à l’aéroport de Bahia Drake ou de Palmar Sur. Un taxi ou un transfert dépendant du lodge viendra vous chercher et vous mènera jusqu’à votre lodge.
  • Par voiture/bateau : Rendez-vous en voiture jusqu’au village de Sierpe. Une fois sur place, faites garder votre véhicule. Vous pouvez garer votre voiture dans un parking sécurisé en vous adressant au personnel du restaurant, ils vous présenteront la personne de contact, vous la suivrez en voiture jusqu’au parking, le propriétaire vous remettra un ticket avec la date du jour, à votre retour présentez lui ce ticket, le montant est de + ou – 3000 colones/jour, il vous conduira à nouveau au parking pour que vous puissiez reprendre votre véhicule.

Puis vous prendrez un bateau (soit taxi boat public, soit un bateau réservé par votre lodge) qui vous emmènera jusqu’au village de Bahia Drake.

Les horaires du bateau dans le sens Sierpe-Bahia Drake : 11h30 et 16h30

Le retour Bahia –Drake-Sierpe : 7h15 et 14h30

 

Attention, le passage de l’estuaire est la scène de belles vagues qui peuvent impressionner. N’ayez pas peur, les capitaines de bateau sont rodés et passent par ce passage tous les jours depuis qu’ils sont enfants.

 

Puerto Jimenez

  • Par avion : La compagnie SANSA offre la possibilité d’atterrir à l’aéroport de Puerto Jimenez. Vous prendrez ensuite un taxi ou un transfert pour rejoindre votre lodge.
  • Par voiture : Depuis San José vous prendrez la route Inter américaine jusqu’à San isidro del General (aussi appelée Perez Zeledon) puis descendre vers la côte et vous diriger vers le sud, route vers Palmar Norte. Prenez ensuite la direction de Piedras Blancas et tournez à droite en suivant les panneaux Puerto Jimenez.

photo singe costa rica

Comment vous rendre au Parc national Corcovado depuis Bahia Drake et Puerto Jimenez ?

Depuis Bahia Drake, le seul accès se fait en bateau. Vous aurez alors le choix de visiter :

  • le parc national Corcovado sentier San pedrillo.

C’est l’entrée du parc la plus proche de Bahia Drake. Si le spectacle est à la hauteur, le sentier de San Pedrillo est cependant moins apprecié par les voyageurs que le sentier de La Sirena.

  • Le parc national Corcovado sentier La Sirena

C’est la zone du parc qui est la plus visitée par les voyageurs. En effet, sa renommée internationale a été bâti sur sa très haute probabilité de pouvoir y observer des tapirs (le plus grand mammifère d’Amérique), les singes, les Aras macao et de très nombreuses espèces animales et végétales. Le mot biodiversité prend ici tout son sens.

Depuis Puerto Jimenez :

  • Le parc national Corcovado sentier La Leona

Situé à plus de 40km de Puerto Jimenez, vous devrez d’abord vous rendre à la station de Carate. Puis vous marcherez environ 3,5km à pied pour rejoindre l’entrée du parc national sentier La Leona. La balade dure environ 4-5 heures.

  • Le parc national Corcovado sentier Los Patos:

Depuis Puerto Jimenez rendez-vous à Guadalupe de la Palma, comptez ensuite 10 km jusqu’à l’entrée du parc national. Attention vous devrez traverser une rivière. Si celle-ci a un niveau bas, vous pourrez la traverser en 4×4. Si le niveau est plus élevé vous devrez traverser à pied.

Que faire à Corcovado ?

Le parc national Corcovado

parc national Corcovado

Ce paradis naturel considéré comme un « no man’s land » sauvage était encore inconnu jusque dans les années 1960. Il se trouve dans la Péninsule de Osa au sud-ouest du Costa Rica. Le Parc National Corcovado protège 54 500 hectares de terre et 2 500 hectares de mer.

 

Comme nous l’avons vu, le parc national Corcovado possède plusieurs entrées :

« Los Patos », « Sirena », « San Pedrillo », « La Leona » et « Carate ».

Important : Il est obligatoire de compter sur les services d’un guide pour pouvoir visiter le parc.

 

Si vous souhaitez visiter le parc sur un jour de nombreux prestataires offre des packages One Day Tour. Ces forfaits incluent le transport, l’entrée du parc national, les services d’un guide et souvent des snacks sur place.

Vous pouvez également visiter le parc sur plusieurs jours. Il vous faudra alors réserver des lits dans les stations de ranger du parc. Attention les disponibilités peuvent être difficiles à trouver.

Les coordonnées du parc national Corcovado :

Ouvert de 07 :00 à 16h00

Tel : +506 27 35 50 36 / 83 23 86 95

Pour en savoir plus: Parque Nacional Corcovado

 

Si vous réservez votre place à l’avance mais que vous souhaitez annuler, il vous faudra en faire la solliciter au plus tard 15 jours avant votre arrivée.  Les réservations sont nominatives et ne pourront pas être transférées à une autre personne.

baby sloth poses for the camera on the tree

Les règles à connaitre pour visiter le parc national Corcovado :

  • Ne pas sortir des sentiers
  • Interdiction de se baigner dans les rivières, plages et lagunes
  • Interdiction de nourrir, toucher ou oppresser les animaux
  • L’introduction d’alcool est interdite
  • Toujours être accompagné d’un guide
  • Ramasser ses déchets
  • Ne pas ramasser d’échantillon de plante ou d’espèces animales

 

Le parc national Isla del Caño

Appartenant au parc national Corcovado, l’île nommée Isla del Caño est située à une 20aine de km de Bahia Drake.

Elle est surtout connue pour ses sites de plongées.

Que ce soit avec masque et tuba ou encore en bouteilles, les plongées à Isla del Caño sont parmi les plus belles du Costa Rica.

Murcielago

Jour 9-Murcielago

Les 3 principaux sites de plongée sont :

Barco Hundido: niveau débutant

Profondeur 15 -20 mètres

Bajo del Diablo: niveau intermédiaire

Profondeur : 15-40 mètres

Paraiso: niveau intermédiaire

Profondeur : 20 mètres

Catalinas

L’île a été le siège de l’activité humaine précolombienne. Activité qui laissa en héritage des sphères parfaitement circulaires qui sont à l’origine de nombreux mythes.

sphere au costa rica

Le parc national Corcovado fait partie des sites incontournables du Costa Rica. Il vaut à lui seul le voyage depuis l’Europe. Si vous souhaitez le visiter et connaitre nos coups de cœur du moment n’hésitez pas à nous contacter : info@morphocostarica.com

 

DESTINATIONS

Que voir et que faire au Costa Rica ? Présentation des principales destinations.

VOYAGES SUR MESURE

Devenez l'architecte de votre voyage au Costa Rica

AUTOTOURS

Des circuits parfaits pour découvrir le Costa Rica

MORPHO EVASIONS

Présentation de l'agence, nos valeurs et les services apportés aux voyageurs. 

Scroll To Top