AUtotour hors sentiers battus

Découvrez le Costa Rica autrement

13 nuits

A partir de 1399€

Tout public

Pourquoi choisir cet autotour ?

Si vous souhaitez voir le Costa Rica authentique avec des lodges de charme à taille humaine, si vous souhaitez visiter le Costa Rica loin du tumulte du tourisme de masse, alors ce circuit est fait pour vous.
Vous passerez par des sites insolites comme Barra del Pacuare ou encore Isla Chira et aurez également l’occasion d’admirer le volcan Arenal, incontournable du pays.

Parce que l’être humain est au cœur de nos voyages, nous sommes fiers de vous présenter ce circuit « hors des sentiers-battus ». Il fait la part belle aux rencontres, à l’échange avec les « Ticos » (costariciens) et vous mènera là où peu de touristes vont. Nous n’en oublions pas pour autant quelques grands classiques comme le volcan Arenal et les plages de Dominical et Manuel Antonio qui méritent à eux seuls le voyage au Costa Rica.

La carte de votre voyage

Votre programme

Itinéraire détaillé

Jour 1 : Arrivée à San José

Arrivée à l’aéroport, transfert et installation à l’hôtel, remise de votre carnet de route. Si votre horaire d’avion le permet, vous pourriez très bien vous permettre une sortie culturelle à San José l’après-midi (musée de l’or, musée national, théâtre national, etc…).

Repas inclus : Aucun

Inclus : Nuit d’hôtel – accueil francophone et transfert de l’aéroport à l’hôtel.

Temps de route minimum : 45 min

 

Jour 2 : Barra del Pacuare

Prise en charge de la location de voiture et route vers Barra del Pacuare.

Lirio Lodge est situé dans un cadre naturel hors du commun, face à la luxuriante Laguna Madre de Dios (900.000 m2) et à proximité de l’embouchure du Rio Pacuare et du canal de Tortuguero.

Lirio Lodge est un petit lodge constitué de bungalows confortables, montés sur des plates-formes surélevées.

Durant le séjour, vous verrez  de nombreux animaux, comme les singes hurleurs, des singes capucin à face blanche, singes araignées, des paresseux, des plantes exotiques, des crocodiles, des caïmans, des basilics, des iguanes et une grande variété d’oiseaux.

Temps de route minimum : 3h00

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Inclus : Nuit dans le Lodge – location de voiture – transfert en bateau –   petit déjeuner- déjeuner et dîner à Lirio Lodge-  Randonnée guidée dans les sentiers de nos réserves privées- Visite guidée en bateau sur les canaux merveilleux de Barra de Pacuare- Guide anglophone.

 

Jour 3 : Barra del Pacuare

Après avoir été réveillés par le chant des oiseaux aux alentours, vous commencerez la journée par une visite des canaux  de Barra de Pacuare afin d’observer la flore et la faune de bonne heure.

Ensuite, le bateau vous emmènera jusqu’au sentier « Congo » pour une promenade au cours de laquelle un guide naturaliste vous donnera des détails sur les espèces rencontrés.

Après-midi détente. Le dîner sera servi vers 18h30-19h00 dans le restaurant du lodge  et puis, si le temps le permet, vous ferez un feu de camp en toute convivialité.

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Inclus : Nuit dans le Lodge – location de voiture – petit déjeuner, déjeuner et dîner à Lirio Lodge – Guide anglophone

 

Jour 4 : Au cœur de la vallée de Turrialba

Sortie en bateau de Lirio Lodge. Ensuite vous prendrez la route vers Turrialba.

Turrialba est réputée pour son air pur, son café et ses descentes en rafting. Depuis Turrialba, vous pourriez aussi visiter le parc national volcan Turrialba ou encore le site archéologique de Guayabo

Vous logerez dans une ferme tenue par une famille costaricienne francophone qui vous fera partager leur amour de leur pays.

 

Temps de route minimum : 3h30

Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Inclus : Nuit en chambres d’hôtes – petit déjeuner et dîner -location de voiture.

 

Jour 5 : Journée libre à Turrialba

Situé dans la vallée centrale dans la province de Cartago, le volcan Turrialba se trouve à 24km de la ville du même nom.  On pense que l’origine de son nom vient du fait que les espagnols l’auraient surnommé  « Torre Alba », la tour blanche, à cause des grandes et longues fumées de vapeur qui coloraient le ciel de la vallée. D’une altitude de  3 339 mètres, il contient trois cratères dont un actif. De par le fait de son activité, la zone et le volcan sont placés sous haute surveillance. Depuis certains versants et par temps clair vous pourrez observer son “jumeau” le volcan Irazu.

 Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Inclus : Nuit en chambres d’hôtes – petit déjeuner et dîner-location de voiture.

 

Jour 6 : Prenez de la hauteur à San Gerardo de Dota

San Gerardo de Dota et un  petit  village isolé dans les montagnes de Talamanca, au milieu d’un écosystème précieux. Ici, les visiteurs trouveront une forêt nuageuse profonde remplie d’amandiers de montagne, de chênes massifs et d’autres espèces indigènes. Les forêts servent de refuge pour un grand nombre de mammifères et d’innombrables espèces d’insectes, d’amphibiens, de plantes étonnantes et d’oiseaux colorés ! San Gerardo est un vrai paradis pour les ornithologues… Plus de 170 espèces d’oiseaux ont été recensées dans la région. Ce lieu est d’ailleurs réputé comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les Quetzals, qui y vivent toute l’année.

Temps de route minimum : 3h

Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Inclus : Nuit d’hôtel – petit-déjeuner et dîner – location de voiture.

 

Jour 7 : Nature et plage du côté de Dominical!

Playa Dominical est connue pour son ambiance détendue et ses vagues  où la pratique du surf y est excellente. Située sur la côte du Pacifique Sud du Costa Rica, Playa Dominical est aussi un point de chute idéal pour la randonnée et observer l’une des nombreuses cascades que renferme la zone.  Les couchers de soleil de Dominical sont impressionnants et ne manqueront pas de vous charmer.

Temps de route minimum : 2h15

Repas inclus : Petit déjeuner.

Inclus : Nuit d’hôtel – petit-déjeuner – location de voiture.

Jour 8 : Journée libre à Dominical et alentours

A 15 minutes de Playa Dominical, dans le parc national Marino Ballena, un banc de sable rallie le continent à une petite île rocheuse pour former un tombolo qui ressemble à une copie parfaite d’une queue de baleine à marée basse. Plus intéressant encore, ce site et ses alentours constituent l’un des meilleurs endroits pour observer les baleines à bosse du Nord et du Sud de l’Amérique.

Quand arrive l’hiver dans leurs lieux d’origine, ces baleines recherchent justement ces eaux chaudes pour y mettre leurs petits au monde. Les baleines à bosse du Nord sont visibles généralement de décembre à avril alors que les baleines à bosse du sud se font remarquer de juillet à octobre.

Sachant que cette baleine peut mesurer jusqu’à 16 mètres de long et peser 40 tonnes, vous vous souviendrez inévitablement de ce spectacle naturel sans égal si vous avez la chance d’en observer une…

 Repas inclus : Petit déjeuner.

Inclus : Nuit d’hôtel – petit-déjeuner – location de voiture.

 

Jour 9 : Départ pour Isla Chira !

L’île Chira, est la plus grande île du pacifique costaricien et se situe dans le golfe de Nicoya. Elle a été peuplée par les indigènes Chorotega. Votre lodge est né de l’initiative de femmes pêcheuses de l’île!

Sur l’île de Chira, vous partagerez le quotidien des isleños et découvrirez leurs traditions liées à la pêche. Vous visiterez les impressionnantes mangroves qui entourent l’île où vous pourrez observer une grande variété d’oiseaux. De plus, vous aurez la possibilité de participer à la pêche artisanale, à des ateliers d’artisanat et à l’excursion de Piangüa.

Temps de route minimum : 2h30 de route + 1h bateau

Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Inclus : Nuit d’hôtel – location de voiture – Petit-déjeuner et diner – transport en bateau de Puntarenas jusque Isla Chira.

 

Jour 10 : Journée libre à Isla Chira !

La Posada Rural La Amistad fait partie de l’Asociación Ecoturística Damas de Chira (Association Écotouristique des Dames de Chira) fondée en l’an 2000 avec pour objectif de fournir du travail et une meilleure économie pour les femmes de l’île. Avec leur travail, elles ont démontré que le tourisme géré durablement engendre des bénéfices tangibles pour les communautés et pour le pays.    La Posada Rural La Amistad possède 6 chambres confortables et un petit restaurant où sont préparés de délicieux plats typiques de l’île.    L’auberge propose des services supplémentaires comme des randonnées accompagnées, des locations de vélos, plateformes d’observation, excursions sur les îles et les mangroves du Golfe de Nicoya, observation d’oiseaux, excursion de pêche artisanale, excursion du piangüas et ateliers d’artisanat.

Repas inclus : Petit déjeuner et dîner

Inclus : Nuit d’hôtel – location de voiture – Petit-déjeuner et diner.

 

Jour 11 : Arrivée aux plaines du Nord, Volcan Arenal

Transfert en bateau vers le continent et route vers le Volcan Arenal.

La silhouette parfaite du volcan Arenal constitue la photo de carte postale rêvée. Cette merveille de la nature a une hauteur de 1,648 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sur les flancs de ce volcan au cône presque parfait, de nombreux hôtels et centres d’activités ont élu domicile. Dans la région d’Arenal, de nombreuses excursions sont proposées à pied, en VTT ou à cheval. Des parcours accro-branches permettent de découvrir la luxuriance de la végétation depuis la canopée. Pour se relaxer, les sources d’eau chaude sont parfaites. Sur le lac Arenal, les touristes viennent également se baigner, pêcher, faire du kayak, du Stand Up Paddle ou de la planche à voile, etc.

Temps de route minimum : 1h de bateau + 3h de route

Repas inclus : Petit déjeuner.

Inclus : Nuit d’hôtel – petit-déjeuner – location de voiture – transport en bateau de Isla Chira jusque Puntarenas

 

Jour 12 : Visite du parc national volcan Arenal

Dans le Parc National Volcan Arenal, vous auriez l’occasion d’accéder à la fameuse coulée de lave de 1992 et pourriez ainsi être à la fois au plus près du volcan et profiter des superbes points de vue sur le lac Arenal et la cordillère de Tilarán. Vous pourriez également profiter du panorama exceptionnel qui vous est offert depuis la tour d’observation dans le sentier de la péninsule.

Après-midi libre au choix: visite de la cascade de La Fortuna, tyroliennes, ponts-suspendus, visite d’un jardin biologique, parmi d’autres…

 Repas inclus : Petit déjeuner.

Inclus : Nuit d’hôtel – petit-déjeuner – location de voiture.

 

Jour 13 : Retour à la capitale

Route vers San José. Remise de la voiture de location vers 17h00 à l’hôtel.

Temps de route minimum : 3h

 Repas inclus : Petit déjeuner.

Inclus : Nuit d’hôtel – petit-déjeuner – location de voiture.

 

Jour 14 : Vol retour

En fonction de vos horaires de vol, une dernière activité peut-être prévue, n’hésitez pas à prendre conseils auprès de notre équipe.

Transfert à l’aéroport.

Temps de route minimum : 45 min

Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner

Inclus : Petit-déjeuner à l’hôtel (en fonction de votre horaire de vol) – transfert à l’aéroport.

Détails
du voyage

Le prix comprend :

– 13 nuitées en chambre double dans les hôtels de catégorie indiquée, taxes hôtelières comprises

– la location de voiture (Daihatsu Bego avec boite de vitesse manuelle 4*4 ou similaire) avec assurance de base (du J4 au J13), GPS et kilométrage illimité.

– tous les petits déjeuners et 9  repas supplémentaires (voir description itinéraire)

– les excursions prévues par le lodge à Barra del Pacuare (la visite des canaux de la réserve en bateau + visite des sentiers de la réserve)  avec guide local anglais-espagnol

– Assistance Morpho Evasions sur place 24h/24.

– Accueil en français à l’aéroport et remise du carnet de route.

– Transport en bateau vers et depuis Isla Chira

Le prix ne comprend pas :

– les vols internationaux

– la taxe de sortie (29$/pers)

– les entrées de parcs nationaux non indiqués comme inclus

– les repas et boissons non mentionnés précédemment

– les achats personnels

– les options (activités supplémentaires)

– l’essence

– l’assurance optionnelle de rachat de franchise de la voiture de location (US$ 18 par jour de location)

– les éventuels pourboires.

Hébergement
Restauration

Hébergement

Les hôtels sélectionnés pour ce circuit sont de catégorie 2 étoiles ou parfois chez l’habitant.

Alimentation

L’eau est potable dans tout le pays sauf dans certaines zones reculées telles que Corcovado ou encore Tortuguero où les hôtels mettront à votre disposition de l’eau potable à volonté. D’autres options sont fréquemment offertes comme le petit-déjeuner continental (boisson chaude, viennoiserie, accompagnement et boisson froide).

La grande majorité des plats costariciens sont composés de riz et de haricots noirs. Le plat le plus populaire s’appelle le « casado » (homme marié) qui comprend outre ces deux aliments, des bananes cuites, de la salade et au choix du poulet, de la viande ou encore du poisson.

L’eau est potable dans tout le pays sauf dans certaines zones reculées telles que Corcovado ou encore Tortuguero où les hôtels mettront à votre disposition de l’eau potable à volonté.

Infos
pratiques

PASSEPORT/VISA
Votre passeport doit avoir une validité s’étendant au-delà de 6 mois après votre date de départ.
Pas de visa pour les ressortissants belges, français, suisses et canadiens.
 
TRANSPORTS
Pour louer un véhicule il faudra être muni d’une carte de crédit (d’une validité d’au moins six mois) au nom du conducteur + un passeport + un permis de conduire valide (pas forcément un permis international). Une caution (souvent avoisinant les 1000$) sera bloquée sur la carte en dépôt de garantie. L’assurance de base est toujours incluse dans le tarif journalier de la location, si vous désirez la « full » assurance ou d’autres services complémentaires, vous pourrez la souscrire au moment de la prise du véhicule. Attention, vous n’êtes pas autorisés à sortir du pays avec un véhicule de location.
Le Costa Rica est assez bien développé au niveau du réseau routier. Le pays comprend deux « autoroutes », la Caldera qui relie la capitale San Jose à Tarcoles (Pacifique) et la « Panaméricaine », qui traverse le pays du nord au sud. Les routes nationales à une voie relient le reste du pays. En général, exceptés les deux axes principaux, les routes nationales sont souvent abimées (nids de poule, trottoir qui se décomposent, ponts etc.). Les routes secondaires ou « chemin secondaire », sont pour la plupart du temps en terre ou en pierres. En période de grosse pluie ces routes sont plus difficilement accessibles. C’est pourquoi le 4X4 est souvent recommandé sur ce genre de route, Vive l’aventure ! Ce sont les qualités de ces routes qui sont responsables de la durée parfois longue de certains déplacements. Pour avoir une idée des temps de distance entre deux points, n’hésitez pas à nous consulter.
Le code de la route est identique au code français bien que le système de signalisation soit moins développé. Il n’y a pas souvent de panneaux indiquant l’arrivée dans les divers villages, mais pour savoir où vous êtes, trouvez des points de repères, églises, au-dessus des arrêts de bus, le nom des sodas (snack pour se restaurer) ou le nom des écoles parfois.
Important, les bus ont toujours la priorité, à la capitale, ils ont une voie prioritaire et dans le reste du pays, ils ont le droit de s’arrêter n’importe où pour prendre des passagers. Soyez donc vigilants lorsque vous suivez un bus ! Nous vous conseillons d’éviter de rouler la nuit à cause de manque d’éclairage sur les routes secondaires.
Le stationnement est assez facile au Costa Rica, presque tous les hôtels sont dotés de parking et dans les villes et villages, vous trouverez des parkings payants sous surveillance. Il s’agit la plupart du temps d’un tarif unique à la journée qui reste bon marché. Si vous vous garez en rue, des gardes vêtues d’un gilet fluorescent vous surveillent votre véhicule en échange d’un pourboire. Vous donnez ce que vous voulez, en général de 100 à 500 colones (environ 0,50€) en fonction de la durée de stationnement. Soyez quand même vigilants lorsqu’il s’agit de zones touristiques où le prix du stationnement peut varier du simple au double à 500m d’écart.
Les adresses au Costa Rica sont basées sur un système d’orientation géographique, ni numérotation, ni nom de rue, votre hôtel se trouvera par exemple à 100m nord de l’Eglise et à 150m l’ouest du collège San Juan
 
BUDGET ET CHANGE
 
Monnaie nationale : le colon (1 EUR=620 colones). Pour vos achats courants (ex : boissons, nourriture, souvenirs, etc.) ; nous vous recommandons de payer en Colones. Vous pourrez vous procurer des Colons sur place à votre arrivée à l’aéroport, auprès des bureaux de changes ou dans des distributeurs automatiques (Visa/MasterCard) que vous trouverez dans les principales villes du pays.
Le Dollar américain reste une monnaie de référence et nous vous conseillons de vous munir de Dollars en petites coupures avant de partir.
Quand vous quitterez le pays, vous devrez vous acquitter d’une taxe d’aéroport (29 $US).
Pour les repas, prévoyez entre 5 et 15$ par personne pour un repas chaud typique.
 
POURBOIRES
 
Il s’agit d’une pratique usuelle et non obligatoire. Selon votre satisfaction, à la fin d’une prestation ou à la de votre voyage, il est d’usage de donner un pourboire à votre guide et à l’équipe locale. Il doit être adapté au niveau de vie du pays et de la durée du votre séjour. C’est votre geste d’appréciation par rapport à la prestation reçue.
D’autre part, dans certains établissements, les prix n’incluent ni les taxes (13%) ni le service (10%).
 
HEURE LOCALE
 
GMT-6
En été, le Costa Rica est en retard de 8h par rapport à la France et à la Belgique.
En hiver, le Costa Rica est en retard de 7h par rapport à la France et à la Belgique.
 
ELECTRICITE
 
110V, 60 Hz, prises plates de type américaines.
 
 
 
CLIMAT
 
Tropical, en général humide et chaud. La température moyenne est de 23°C à San José, 31°C sur la côte et au nord, à peine plus frais la nuit et ceci toute l’année. En altitude, la température chute vite : à 3000m, il fait de 5 à 15°C.
Il y a deux saisons distinctes au Costa Rica : l’hiver, humide de mai à novembre (pluies brèves mais torrentielles), l’été, de décembre à avril (soleil et ciel dégagé).
On peut voyager au Costa Rica toute l’année, car il ne pleut jamais la journée complète.
Chaque période de l’année présente ses avantages :
-         De janvier à avril : soleil, vent et sécheresse sur le versant Pacifique. Attention, la saison sèche est moins marquée sur le versant Caraïbe.
-         En avril-mai : c’est le printemps, la saison des pluies commence fin mai.
-         En juin-juillet : c’est le « veranillo », le petit été ! Les pluies diminuent sur l’ensemble du pays.
-         D’août à octobre : Belles périodes ensoleillées sur la côte Caraïbe.
-         D’octobre à Décembre : périodes ensoleillées interrompues par des averses. Décembre, retour de la saison sèche annoncée par des alizés sur le pacifique.
 
LES BAGAGES
 
Nous vous conseillons de prendre des bagages légers, d’autant plus que l’on peut facilement faire laver son linge sur place. Par mesure de précaution, pensez à emporter dans votre bagage « cabine », votre nécessaire pour quelques jours au cas où votre bagage n’arriverait pas en même temps que vous !
Nous vous soumettons cependant une petite liste :
 
-vêtements légers en coton
- Pantalons en toile
- Chemises à manches longues contre les moustiques
- Un gilet/pull
-Une veste coupe-vent imperméable
-poncho de pluie ou parapluie
-pantalons courts et t-shirts
-maillot de bain
-chapeau/casquette
-crème solaire
-anti-moustiques
-lunettes de soleil
-lampe de poche
-chaussures de marche fermées
-appareil photo
-adaptateur
- un sac à dos léger pour les excursions
- un réveil
 
Evitez d’amener des bijoux de valeur, des vêtements ou sacs en cuir et des valises volumineuses solides, moins pratiques à transporter que des sacs souples lors des circuits.
 
ALIMENTATION - EAU
 
L’eau est potable dans tout le pays sauf dans certaines zones reculées telles que Corcovado ou encore Tortuguero où les hôtels mettront à votre disposition de l’eau potable à volonté.
 
Si vous consommez des fruits achetés en bord de route, pensez à les laver avec de l’eau potable.
La grande majorité des plats costariciens sont composés de riz et de haricots noirs. Le plat le plus populaire s’appelle le « casado » ( homme marié) qui comprend outre ces deux aliments, des bananes cuites, de la salade et au choix du poulet, de la viande ou encore du poisson.
Le poisson le plus réputé s’appelle le Tilapia et se mange le plus fréquemment en friture. D’autres plats tels que les chicharones « viande de boeuf frite » ou chifrijo « haricot, riz, tomate, avocat, bœuf cuit, se consomme comme tapas dans les bars.
 
SANTE
 
Composez-vous une pharmacie de première urgence.
(Analgésique, anti-diarrhéiques, laxatif, antiacide, désinfectant, pansements, compresses stérilisées, …)
 
Recommandations :
Dengue : Les risques de contagion par piqures de moustiques sont faibles. Il est conseillé de se protéger par application de crème ou spray répulsifs. Nous n’encourageons pas l’usage de traitements préventifs alors qu’ils ne sont pas nécessaires.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Costa Rica.
Si vous transitez par un pays d’Amérique du Sud (Colombie, Panama,), vérifiez que la compagnie aérienne ne vous recommande de faire le vaccin de la fièvre jaune pour entrer au Costa Rica.

Nos autres autotours

LOCATION DE VOITURE

Louez votre voiture au Costa Rica l'esprit tranquille avec Morpho Evasions. GPS en Français inclus gratuitement.