La volonté de proposer des voyages durables

L’idée d’impliquer les communautés locales au développement touristique nous est apparu comme une évidence depuis le début de la création de Morpho Evasions. Nous avions plusieurs objectifs à atteindre :
– proposer des voyages responsables
– avoir un minimum d’impact sur l’environnement
inclure les communautés locales dans le développement des projets que nous souhaitions mener

bribri costa rica

 

C’est pourquoi, dès 2015, nous avons mis en place une stratégie d’investissement des fonds perçus par les voyageurs nous faisant confiance.

Les projets durables

Le point de départ des projets durables

Nous étions à la recherche d’une communauté qui soit réellement en difficulté économique et où le potentiel touristique restait encore à développer.

2016 : la communauté de Boca Tapada.

boca tapada

 

Après plusieurs mois de recherche, nous avons pris contact avec la communauté de Boca San Carlos proche de Boca Tapada située au nord de Sarapiqui.

A notre arrivée, la grande majorité des familles travaillait dans les champs, vivaient de la pêche, de l’agriculture et les possibilités de trouver un travail quasiment inexistant.
Nous connaissions déjà bien les lieux car la zone de Boca Tapada est réputée pour son avifaune et la beauté de sa forêt tropicale.

C’est pourquoi nous avons exposé à la communauté de Boca Tapada notre projet.

tourisme durable

La famille de Cuyito nous accueille

Il consistait à former les familles, les conseiller, analyser les possibilités de logements et d’activités possibles dans la zone.
Plus d’une cinquantaine de familles ont répondus présents et ont formé la coopérative Coopeagrotour.

 

En collaboration avec le ministère MINAE (Ministère de l’environnement et de l’énergie du Costa Rica) nous avons fait plusieurs visites d’inspections, de formations et d’écoute afin de proposer à chaque famille des possibilités de projets.

Le développement du projet

Après étude et accords des 3 parties, nous avons commencé à proposer les hébergements chez l’habitant apte à accueillir les touristes pour le plus grand bonheur des familles.
Le tourisme a été une vraie révolution dans la région. En effet, le montant reçu pour une seule nuit d’hébergement chez une famille représentait 1/ 4 de leur revenu mensuel.

La coopérative existe toujours actuellement et cela fait 4 ans que nous envoyons des voyageurs désireux de partager avec les familles costariciennes.

Les retours sont toujours extrêmement positifs, émouvants et nous confortent dans notre idée d’un tourisme durable et profitable pour tous.

Grâce au site Internet que nous leur avons fourni au début (ils ont maintenant pris la main sur le site sans intervention de notre part), les documents digitaux pour faire connaitre leurs activités et les partenariats à niveau national et international, la coopérative Coopeagrotour a pu changer radicalement le paysage des possibles dans la région de Boca Tapada.

En effet, les jeunes n’hésitent plus à se former en anglais, en marketing digital, les familles améliorent leurs hébergements afin de pouvoir en faire profiter les voyageurs et surtout la zone s’ouvre un peu plus au reste du monde tout en maintenant leur culture. Car, si le développement a du bon, nous avons insisté sur un point important : garder l’identité culturelle qui fait la richesse du pays et de cette région.

Les tours développés

Les tours que nous avons choisi de propsoer en accord avec les familles locales sont axés sur le développement durable et l’échange.

  • Tour d’ananas organiques avec Don Belicio
  • Tour sur la rivière San Carlos en pirogue
  • Tour de trapiche traditionnel (petit moulin à canne à sucre)
  • L’échange avec les familles et le logement dans leurs maisons
  • Tour de plantation familiale de cœur de palmier

 

Rural Life Costa Rica

Si vous souhaitez les contacter, vous pouvez leur envoyer un mail à coopeagrotourrl@gmail.com ou les retrouver sur facebook avec le profil de Rural life Costa Rica.
Le projet de Boca Tapada nous a demandé beaucoup d’investissements, mais nous avons également pris le soin d’aider d’autres communautés comme la communauté indigène Maleku à Guatuso et les familles de Agua Azul, près de La Fortuna au pied du volcan Arenal dans les plaines du nord du Costa Rica.

 

2020 la communauté de Tabarcia de Mora

Le projet de développement touristique durable ayant été un succès à Boca Tapada et celui-ci fonctionnant maintenant tout seul, nous avons voulu aider une autre communauté.
Chose étonnante, nous avons eu beaucoup de mal à trouver une communauté qui réponde à tous les critères de sélections.

Après plusieurs mois de recherches, nous avons pris contact avec les familles de Tabarcia de Mora, dans la vallée centrale.

Nous n’en sommes qu’au début de ce projet durable, mais il nous donne beaucoup d’espoirs.

tabarcia

La communauté de Tabarcia compte déjà quelques petites associations locales, mais la région reste un peu isolée et les familles sont en très forte de demande de développement d’un tel projet de tourisme durable. Il nous fallait donc nous y rendre pour mieux appréhender les difficultés rencontrées par les familles et pouvoir ainsi mieux les conseiller.

 

Lors de cette visite de découverte nous avons pu rencontrer des familles attachantes, fières de leurs traditions et qui souhaitent développer un tourisme authentique loin du tourisme de masse.

Nos autres actions durables

Morpho Evasions agit également tout au long de l’année dans des projets durables (entre autres):

  • aides à la rénovation des écoles
  • soutiens aux évenements sportifs
  • reforestation
  • recyclages
  • nettoyages des rives de fleuves
  • formation environnementales
  • etc.

Voici quelques photos des actions que nous menons.