Skip to content
Le blog Morpho Evasions

Le Surf au Costa Rica

Le Surf au Costa Rica

Les débuts de la célébrité

Le surf  au Costa Rica a d’abord été révélé au grand public en 1994 par le film The Endless Summer II et les vagues de Witches Rock situées au nord de Tamarindo. On peut y voir des plages désertiques, des vagues sans fin, un mode de vie de rêve. Le surf au Costa Rica c’est aussi cela la Pura Vida.

La destination a depuis surfé (oui oui, jeu de mot) sur cette image idyllique destination surf aux bonnes vibrations.

Costa Rica Surf

Mais qu’en est-il vraiment, en 2019, de cette destination surf : le Costa Rica ?

Selon les statistiques de l’office du tourisme costaricien (données de 2016), le tourisme dédié au surf représente environ 11% des visiteurs.

Aussi, de nombreux tours opérateurs, agences de voyages, hôtels et magasins spécialisés surfent sur la réputation non usurpée du Costa Rica et du surf.

Le Costa Rica offre de nombreuses plages pour tous niveaux. Nous allons faire un tour non exhaustif des nombreux spots du pays.

Coucher de soleil au Costa Rica

Le surf sur la côte Pacifique

Commençons par le nord, cette région appelée Guanacaste offre des spots de surf pour tous niveaux.

Du nord au sud du Guanacaste, les principaux spots de surf sont :

surf pacifique costa rica

Playa Potrero Grande

Plus connue sous le nom de Ollie’s Point c’est une des plus belles vagues du Costa Rica.

De nombreuses excursions (couteuses) sont organisées depuis playa del Coco. Le bateau est le seul moyen d’accès. Le nom de Ollie’s Point lui a été donné en référence à la piste d’atterrissage que le colonel américain avait faite construire pour pouvoir faire atterir des avions avec leur chargement d’armes. Ces armes étaient destinées à alimenter la guerilla au Nicaragua et le mouvement des Contras. Cette vague est également présente dans le film The Endless Summer II.

Playa Naranjo

Aussi connue sous le nom de Witches Rock, ou rocher de la sorcière. C’est la fameuse vague du film The Endless Summer II. Il s’agit sans conteste d’une des plus belles vagues du monde. Vous surfez dans un cadre époustouflant, seul au pic, avec les pélicans qui viennent vous dire bonjour et le tout face à une forêt tropicale. Bref, le paradis.

Niveau vague, c’est entre intermédiaire et expert. C’est une vague creuse de Beachbreak située au milieu du parc national Santa Rosa.

Uniquement accessible en 4×4 et s’il n’a pas trop plu les jours précédents. Il n’y a pas d’hôtel à proximité, mais il est possible de camper sur place.

Playa Grande

Cette vague est située au nord de Tamarindo et de l’embouchure du fleuve. Elle est un excellent Beachbreak très appréciée également des tortues marines qui viennent y pondre. Vous pourrez y accèder en voiutre (compter 40 min) ou à pied (20 min) par la plage. Attention à la traversée de l’embouchure du fleuve car il y a des crocodiles.

Tamarindo

Un des spots de surf les plus connus du Costa Rica ; mais pas forcément une des plus beaux vagues.

En effet, Tamarindo est surtout réservée aux débutants.

Cependant, les jours de bonne houle, le pic d’Estero offre de belles vagues, rapides et régulières. De nombreuses droites en Beachbreak sont disponibles pour les débutants et intermédiaires.

Tamarindo offre aussi une belle animation en ville, puisque de nombreux surf shops sont présents et vous permettrons de pouvoir louer des planches correctes.

Certaines planches sont également louables sur la plage mais la qualité de celles-ci sont déplorables (ailerons manquants, multiples réparations, taille non-adaptées). Le seul avantage de ce type de location est que pour 10$, vous louez une planche à la journée sans dépôts de garanties.

Playa Langosta

Cette embouchure de rivière offre des vagues qui déferlent sur des roches. Intéressant si on veu surfer en toute tranquilité car les pics y sont peu fréquentés.

Playa Avellana

Cette plage est surnommée Little Hawaï. Située au sud de Tamarindo, elle offre des vagues plus consistantes. L’embouchure de rivière présente un beau pic, et les nombreux ilots rocheux permettent la création de pics solides et réguliers. Ce spot de surf présente de belles vagues puissantes réservées aux bons surfeurs.

 

Playa Negra

Cette plage méconnue offre de superbes droites provenant du récif nord de Playa Negra. Les tubesy sont fréquents.

Playa Ostional

Surtout connue pour ses arrivadas de tortues, la plage de Ostional présente des vagues aux lèvres bien définies. De nombreuses vagues similaires sont présentées entre Ostional et Nosara. Peu de monde à l’eau.

Playa Nosara-Guiones

Voilà une des reines du Costa Rica. Cette vague de réputation mondiale peut être surfée par tous les pratiquants. De débutants à expérimentés, Nosara Guiones offre de superbes vagues pratiquement toute l’année. Ce Beachbreak est surfable à marée basse et marée haute, les jours de grosse houle, seuls les plus expérimentés seront tirer profit de la puissance de la vague. Gauches ou droites, il y a des très nombreux pics et permet une bonne répartition des participants.

Le village de Nosara est pratiquement entièrement tourné vers le surf. Tous les hôtels offrent des services de location de planche ou de cours de surf. Vous trouverez de nombreux spots dits « secrets » à proximité.

Playa Santa Teresa et Malpais

La couleur blanche du sable et les vagues creuses ont fait de Santa Teresa une des destinations phare du Costa Rica pour le surf. Surtout surfée à marée basse. Santa Teresa offre de belles vagues pour tous les niveaux. La plage de Carmen (playa Carmen) est plus recommandée pour les débutants.

Vous trouverez de nombreux surf shops, hôtels ou camps dédiés au surf.

 

Le surf sur le Pacifique central

le surf au Costa Rica

Playa Escondida

Malgré son accès difficile, les pics sont souvent bondés. C’est une vague de reef située au nord de Jaco. Il est possible de s’y rendre depuis playa Herradura. Débutants s’abstenir.

Jaco

Jaco est une des principales destination surf du Costa Rica. Sa grande baie offre de nombreux pics et des vagues moyennement puissante qui permet une pratique à tous les niveaux et toute l’année.

Les nombreux magasins de surf vous permettront de louer de bonnes planches et l’offre hôtelière y est très riche.

De taille moyenne, cette vague se surf surtout à marée haute.

 

Playa Hermosa

Cette plage de sable noir de 7 km offre une des vagues les plus puissante du Costa Rica. Vague très puissante et régulière réservée aux experts.

 

Esterillo

Vague appréciée du côté de Jaco, elle offre des vagues de puissance faible à moyenne, surtout en gauche. Les droites sont également possibles. De nombreux pics permettent une pratique pour tous les niveaux.

Manuel Antonio

Les environs de Manuel Antonio présentent de nombreux spots, Beachbreaks pour tous les niveaux entre débutants et intermédiaires. La puissance et la forme des vagues ne satisferont sans doute pas les surfeurs expérimentés mais permettent tout de même une pratique ludique et dans un cadre somptueux. La grande affluence des touristes dans l’eau et aux pics restant l’inconvénient de ce spot de surf.

Boca Damas

L’embouchure de Boca Damas offre des gauches rapides, longues et quelques fois creuses. C’est un spot peu fréquenté du fait des nombreux rochers et du fort courant.

 

Playa Dominical

Cette plage offre des vagues puissantes tout au long de l’année. Surtout à marée haute. Les nombreux pics présents sur les kilomètres avoisinant le centre du village permettront à tous les niveaux la pratique du surf. Vague de Beachbreak, attention au courant et à la puissance de la vague. Surtout du côté de la rivière Baru. Les débutants pourront se réfugier à Dominicalito ou punta Dominical.

 

Punta Uvita

Connue pour son tombolo en forme de queue de baleine, la grande baie de Uvita. Pour tous les niveaux. Préférez la deuxième entrée du parc national pour accéder à une plage à moindre fréquentation.

 

Le surf sur le Pacifique sud

vagues et surf costa rica

Playa Zancudo

Très belle plage pour une pratique du surf sereine. Souvent peu fréquentée car il faut que les conditions soient optimales pour que la vague fonctionne.

Pavones

Considérée comme la deuxième plus longue gauche du monde, Pavones a une réputation mondiale.

Vague de Beachbreak, qui peut dérouler sur 1 km en condition optimale. Ne fonctionnant qu’en houle de S – SW, le spot est souvent saturé. Remontez la vague par la plage sera moins fatiguant après cette longue gauche.

 

La surf sur la côte Caraïbe

Le surf au Costa Rica

Le surf sur la côte Caraïbe se concentre essentiellement sur la partie sud, de Limon jusqu’à la frontière avec le Panama.

Sur cette plage de sable noir, peu de surfeurs. Vague pour débutant à intermédiaires.

 

Salsa Brava

Il s’agit de la vague la plus puissante et la plus dangereuse du pays. Débutants s’abstenir, seuls les experts pourront profiter de cette vague. Le reef de la barrière de corail permet d’avoir une consistance de vague solide pouvant aller jusqu’à 4m. Pour les houles fortes, la saison va généralement de décembre à mars. De plus, le village de Puerto Viejo vous permettra de vous reposer dans une ambiance caribéenne après une bonne session de surf.

 

Playa Cocles

Idéale pour les débutants, les plages idylliques de Cocles valent à elles seules le détour. Pouvant atteindre des tailles moyenne, la vague de Cocles est facile à surfer.

 

Punta Uva

Les vagues de Punta Uva offrent une alternative pour les surfeurs intermédiaires. Plus consistente que cocles, Punta Uva reste accessible à de nombreux pratiquants.

 

A quelle saison surfer au Costa Rica ?

a quelle saison visiter le costa rica

Le Costa Rica a la chance de pouvoir offrir des vagues tout au long de l’année. Cependant, il y a  une saison favorable aux meilleurs houles. Elle va de Juin à Novembre sur la côte Pacifique et de Juin à Novembre pour la côte Caraïbe.

Ces saisons étant en constante évolution, informez-vous bien quelques jours avant des conditions météo et de Swell.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de surf au Costa Rica, nous vous conseillons les sites Windguru et Surf Forecast.

 

Voyager au Costa Rica avec sa planche de surf

transport surf costa rica

Le coût du transport d’une planche de surf reste assez élevé.

Pour information, la compagnie Air France propose ce service. Il faudra prévenir la compagnie 48h avant le jour du vol.

La planche de surf est considérée comme un bagage en soute standard si la dimension de la planche n’excède pas les 300 cm et son poids inférieur à 23kg. Toutefois, si vous n’avez pas d’autre bagage, la planche sera ainsi incluse dans le billet (hors billets à tarifs spéciaux).

Si vous avez un bagage en soute et que vous souhaitez amener votre planche, voilà le tarif à ce jour (14/01/2019) : 100€.

Vous avez ainsi l’option de faire voler votre planche avec vous. Pour se faire, vous pouvez également contracter une assurance pour celle-ci. Il est possible également d’en acheter une sur place ou en louer une dans un des très nombreux surf shops ou magasins spécialisés situés près des spots de surf.

Vous souhaitez avoir une idée de voyage surf au Costa Rica?

 

Laissez un commentaire





Le blog Morpho Evasions

VOYAGES SUR MESURE

Devenez l'architecte de votre voyage au Costa Rica

AUTOTOURS

Des circuits parfaits pour découvrir le Costa Rica.

NOTRE AGENCE

Une présentation de nos valeurs et de notre vision du voyage.

Autres articles

Scroll To Top