Le blog Morpho Evasions

Jour 4 : Chez les Bribris

Jour 4 : Chez les Bribris

A la rencontre des Bribris

palenque bribri

C’est avec une grande émotion que nous nous réveillons ce matin car depuis la création de notre voyage en Famille, cette étape est sans doute une des plus attendues. Nous prenons la route depuis notre hôtel à Puerto Viejo de Limon et nous dirigeons vers Bribri. La route se transforme en piste après le village de Bribri et nous continuons vers le lieu-dit de Bambu. Il nous faudra environ 1h15 pour rejoindre Bambu, notre lieu de rencontre avec Gustavo, depuis Puerto Viejo de Limon.

bambu bribri

Nous garons notre véhicule prêt d’une pulperia (petit commerce où l’on trouve un peu de tout) et faisons la rencontre de notre guide. Gustavo, nous attend, tout sourire. Après les présentations il nous invite à le suivre. Avant de rejoindre la pirogue nous mènera jusqu’au village indigène, nous devons traverser une petite rivière. Nous nous enlevons les chaussures et traversons l’obstacle. Les enfants sont ravis, l’aventure commence déjà. Et s’il y avait des crocodiles ?

traversee rivière costa rica voyage enfant

Je dois avouer que le seul voyage en pirogue jusqu’au village des Bribri vaut le voyage au Costa Rica. Nous longeons la frontière entre le Panama et le Costa Rica en naviguant sur le fleuve Yorkin. Les décors y sont somptueux, grandioses, naturels, les qualificatifs manquent.

rivière yorkin bribri

enfant bateau costa rica paola cardinale

Nous débarquons. Gustavo nous fait passer par une plantation de cacao. Culture ancestrale pour les indigènes d’Amérique centrale. Les enfants voient pour la première fois une cabosse de cacao.

cabosse cacao costa rica

Nous rencontrons ensuite la famille de Gustavo, sa maman et ses frères. L’accueil est sincère et amical. Nous nous installons autour d’une table pour nous rafraichir et boire un jus de cas, fruit ressemblant à une goyave. Nous partageons un moment avec toute la famille avant de passer à table et déjeuner sous un palenque. Hutte traditionnelle.

bribri

cuisine bribri

bribri

Le chocolat et les Bribris, une tradition ancestrale

Les Bribris ont développé récemment une production de cacao avec des machines offertes par le gouvernement et des universités locales. Nous faisons donc une visite de ces machines, de la plantation de cacao destinée à cette production et Gustavo nous explique comment ils produisent et revendent le cacao.

bribri

Gustavo nous montrera ensuite comment, depuis des siècles, les indigènes fabriquent le cacao, la boisson des dieux. Les enfants ont les yeux écarquillés car la fève blanche et charnue contenue dans la cabosse, n’a pas grand-chose à voir avec le chocolat consommé à la maison.

enfant chocolat costa rica enfant chocolat hamac bribri

Une dame du village nous montre ensuite comment les indigènes se soignent avec les plantes. Nous découvrons des plantes contre les maux de ventre, pour « nettoyer » le sang, contre les moustiques, ou encore contre la sinusite. Il y a une forme de satisfaction à revenir aux méthodes traditionnelles et naturelles, tout le monde se met en tête de planter toutes ses plantes une fois de retour à la maison.

Gustavo nous rejoint enfin pour nous donner une petite classe de tir à l’arc. Autant vous dire que la cible n’était pas très loin, 5 mètres tout au plus, et pourtant pas un de nous ne réussira à la toucher. La joie des enfants à jouer aux indiens dans cet environnement est un pur bonheur.

tir à l'arc bribri

La gentillesse de Gustavo et de sa famille, le partage entre nos enfants, le dépaysement total de ce lieu font de cette journée une journée inoubliable.

Nous repartons en fin d’après-midi, des souvenirs pleins le cœur et remontons dans la pirogue direction Bambu. Un dernier au revoir et nous quittons la famille de Gustavo, souriante et chaleureuse.

bribri costa rica

Nous reprenons la route pour le village de Cahuita car nous voulons, demain matin, visiter le parc national Cahuita.

Bonne nuit.

1 commentaire

  1. jackie ROUSSIN sur 4 janvier 2019 à 19 h 39 min

    nous étions dans ce village en 2012 pour 3 jours, cela a été un moment inoubliable.
    Les indiens bribri sont d’une extreme gentillesse, nous avions fait des balades en pirogue, des randonnées en foret avec des traversées de rivières.(7), nous avions les bottes remplies d’eau .
    Ces gens savent partager leur culture. Le soir après le repas les discutions sur la nature, leur façon de vivre, leur travail étaient intêressantes . Un grand merci a ALVIN , à ces parents et sa famille pour les bons moments passés ensembles

Laissez un commentaire





Le blog Morpho Evasions

VOYAGES SUR MESURE

Devenez l'architecte de votre voyage au Costa Rica

AUTOTOURS

Des circuits parfaits pour découvrir le Costa Rica.

NOTRE AGENCE

Une présentation de nos valeurs et de notre vision du voyage.

Autres articles