San José

San José

San José, une capitale aux accents latins

san jose

 

Que faire, que voir et que visiter à San José, la capitale d’Amérique latine la plus sûre?

Commencer votre séjour au Costa Rica avec une visite de la capitale du pays peut devenir très intéressant d’un point de vue culturel. La plupart des hôtels se trouvent au cœur de cette belle ville, en permettant d’aller se promener et d’avoir un contact direct avec  la culture costaricaine et explorer un peu plus la vie des « Ticos ». Des bars, des musées, des restaurants, des places et des parcs sont à votre disposition pour commencer ou terminer votre visite au Costa Rica.

San José

Capitale du Costa Rica et de la province du même nom depuis 1823, San José se situe à 1200 mètres d’altitude en plein centre du pays.

San José est le centre le plus important du pays d’un point de vue politique, économique et social. Avec une grande influence espagnole et italienne dans son infrastructure et sa culture, cette ville a été  le foyer des Français et des Belges – classe privilégiée – qui y habitaient à la fin du XIXème siècle et au  XXème siècle. Elle est aujourd’hui considérée comme l’un des capitales les plus cosmopolites d’Amérique latine.

 

Une situation géographique privilégiée

San José, et plus généralement la grande zone métropolitaine, se situe dans la vallée centrale du Costa Rica. Cette zone est entourée le parc national Braulio Carillo (l’un des plus sauvages du pays), le volcan Poas au nord, le parc national Tapanti au sud-est et la zone montagneuse d’Escazu et le mont Rabo de Mico au sud sud-est. Sa proximité avec le volcan Irazu a d’ailleurs affecté la capitale de nombreuses fois.

Que voir et que faire à San José ?

Parmi les musées qu’il y a à votre disposition pour apprendre plus de l’histoire et de la nature costaricienne on peut mentionner : « El Museo Nacional de Costa Rica », « Museo de Jade », « Museos del Banco Central », « Museo Filatélico de Costa Rica », « Museo de Insectos de la Universidad de Costa Rica », « Museo de Arte Costaricense »… si vous n’avez pas le temps de les visiter, de belles infrastructures sont exposées à vos yeux comme le Théâtre Nacional, l’église de la Merced, l’église centrale, et le pittoresque marché central de San José où vous pouvez acheter des fruits, déguster des plats typiques et acheter des souvenirs.

La vie à San José

San Jose Costa Rica

 

San José possède une structure particulière : elle est organiser en avenues et en rues toutes perpendiculaires les unes par rapport aux autres. Ainsi les avenues vont d’ouest en est et les rues du nord au sud.

Le centre est relativement petit et une bonne partie de celui-ci est réservé aux piétons, ce qui ne facilite pas la vie aux conducteurs. Si vous conduisez à San José, vous devrez d’ailleurs vous préparer à affronter des symphonies de klaxons, des doublements hasardeux et être prêts à freiner devant les piétons intrépides qui auront décidés de traverser la route peu importe la couleur du feu tricolore.

La majorité des voyageurs seront surtout surpris par les nombreuses herses, fils barbelés et autres grilles présentes aux devantures des maisons. Il ne faut pas oublier que nous sommes en Amérique latine et même si San José est actuellement la capitale latine la plus sûre du continent, il existe malgré tout une certaine insécurité latente et propre aux très grandes villes. Rassurez-vous, la police y est omniprésente et le sentiment de sécurité est bien là.

Comment profiter au mieux de San José ?

Le matin est tout indiqué pour visiter la ville. Même si les costariciens sont des lèves tôt (trop tôt ?), la ville fonctionne encore au ralenti aux premières heures de la journée. De plus la chaleur se fera moins ressentir et le centre-ville moins bondé.

Quelles sont les visites incontournables de San José ?

Le théâtre national

theatre national costa rica

Ce superbe édifice se trouve en plein centre de San José, à deux pas de la cathédrale métropolitaine, au coin de l’avenue 2 et des rues 3 et 5. Il a vu la fin de sa construction en 1897 et a été inauguré avec l’opéra « Fausto » de Charles Gounod.

L’intérieur du théâtre est aussi impressionnant que l’extérieur, on y retrouve de nombreuses œuvres d’art et il est possible de le visiter avec des guides locaux en anglais/espagnol.

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller voir une œuvre en représentation dans le théâtre pour apprécier à sa juste valeur la beauté des lieux.

Coût de la visite :

Etrangers :  $USD 10

Enfants de moins de 12 ans : Gratuits

Résidents : c1500

Le théâtre offre également un coin café pour se relaxer dans un cadre somptueux en plein centre de San José.

Pour en savoir plus sur la chronologie de sa création, je vous recommande l’excellent site du théâtre national : Site

Le musée national

Créé en 1887, le musée national était avant une caserne militaire, réserve d’arme et même une prison.

Le musée a pour mission de relater les différentes histoires vécues par le Costa Rica, allant de l’ère précolombienne au à l’époque coloniale en passant par l’histoire indigène du pays.

Pour en savoir plus sur le musée : Site

San José est une ville qui donnera une dimension culturelle à votre voyage au Costa Rica. Il vous sera particulièrement agréable de flâner dans les quartiers coloniaux de Barrio Amon et Barrio Montoya. Ou encore de aire une petite escapade sportive au parc métropolitain de La Sabana.

 

Vous souhaitez visiter San José, nous vous proposons ce tour hors des sentiers battus.

DESTINATIONS

Que voir et que faire au Costa Rica ? Présentation des principales destinations.

VOYAGES SUR MESURE

Devenez l'architecte de votre voyage au Costa Rica

AUTOTOURS

Des circuits parfaits pour découvrir le Costa Rica

MORPHO EVASIONS

Présentation de l'agence, nos valeurs et les services apportés aux voyageurs.