Le blog Morpho Evasions

LES SPHERES PRECOLOMBIENNES DU COSTA RICA

LES SPHERES PRECOLOMBIENNES DU COSTA RICA

Depuis mon enfance j’ai connu les sphères en pierre taillée des parcs de San José, des institutions gouvernementales, et même des jardins de certaines maisons de la Vallée Centrale. C’était des objets décoratifs qui venaient du Sud du pays. Mais leur origine et leur fonction étaient et sont encore un mystère…

les sphères du Costa Rica

Les sphères Diquis

Nous ne savons pas avec précision qui les a construites ou pourquoi, mais elles sont un exemple du savoir-faire des peuples indiens existant avant l’arrivée des Européens en Amérique et qui peuplaient les territoires situés entre ce qui est aujourd’hui le Costa Rica et le Panamá.

L’histoire des sphères en pierre commence dans les années 40. A l’époque, une partie de l’histoire du Costa Rica s’écrivait en étroite liaison avec le développement de l’exploitation bananière par l’entreprise étasunienne « United Fruit Compagnie ».

La « YUNAI », comme les Costariciens avaient surnommé  cette entreprise, était en train de préparer les terres dans le Sud du pays pour y planter des bananiers quand par accident deux ouvriers ont découvert les premières sphères.

sphere au costa rica

A partir de cet événement, les sphères ont été l’objet de discussions et de théories de toutes sortes : qu’elles ont été construites par des extraterrestres, ou bien qu’elles sont les symboles de l’organisation sociale et politique des peuples indiens de la région du Diquis (Sud du pays). Par contre, les peuples du  Nord du continent (Mayas et Azteques) ou ceux du Sud (Incas entre autres) avaient choisi la verticalité de la Pyramide pour symboliser leur organisation sociale et politique.

Les lieux où les sphères ont été découvertes, n’ont malheureusement pas été respectés et beaucoup de sphères ont été enlevées de leur emplacement d’origine. Nous avons donc malheureusement perdu l’information de base.

Aujourd’hui, grâce aux efforts de chercheurs spécialisés du Musée National et de la communauté de Palmar Nord et de Palmar Sud,  le parc des sphères « Finca 6 » a été créé : il s’agit d’un site archéologique situé à « Palmar Sur de Osa » où se trouve la plus grande concentration de sphères en pierre de notre pays. Ce site a été déclaré Patrimoine Historique de l’Humanité par  l’UNESCO en 2014.

Ce que nous savons des sphères aujourd’hui  

sphere costa rica

Les sphères sont des sculptures qui étaient présentes dans les lieux publics fréquentés par les communautés indiennes de la zone. Elles ont été construites  de façon continue pendant 1 000 ans au moins (entre l’an 400 et 1500 de notre ère) jusqu’ à l’arrivée des Espagnols dans le Nouveau Monde.

A partir de l’an 500 de notre Ere, les fouilles démontrent qu’il existait une organisation sociale  complexe, une organisation tribale avec des chefs (« cacicasgos »), une redistribution de terres, ainsi qu’une spécialisation des productions agricoles et artisanales.

La construction des sphères impliquait une décision et une organisation du travail collective, mais aussi un important effort afin de réaliser ces œuvres parfaitement rondes.

Plus de 200 sphères en pierre ont étés inventoriées à ce jour, toutes de différentes tailles puisque leur diamètre varie de 2,5 cm à 30 cm, la moyenne étant de 150 cm.

La fabrication continue des sphères et leurs emplacements, situés exclusivement dans le Sud du pays,  montrent l’importance de ces sculptures pour notre culture.

En dépit de leur mystère elles nous différencient des pays du Nord de l’Amérique centrale et demeurent,  pour nous les Costariciens, un des symboles de notre identité.

Vous pourrez observer ces sphères en vous rendant au Corcovado

 

 

 

 

Autheure: Gabriela Mata

 

Laissez un commentaire





Le blog Morpho Evasions

VOYAGES SUR MESURE

Devenez l'architecte de votre voyage au Costa Rica

AUTOTOURS

Des circuits parfaits pour découvrir le Costa Rica.

NOTRE AGENCE

Une présentation de nos valeurs et de notre vision du voyage.

Autres articles