Le Casado, plat typique du Costa Rica
Le Casado: l’homme marié
Le Costa Rica n’est pas connu et reconnu pour sa gastronomie. Cela n’empêchera pas les fins gourmets (et les gourmands) de se régaler durant leurs séjours.
L’abondance de fruits et de légumes divers et variés tout au long de l’année est à elle seule une source de recettes inépuisable !
Mais revenons au fameux Casado ! Plat que vous trouverez dans toutes les Soda, ces petits restaurants typiques où l’on mange bien pour peu cher. Ce plat est toujours composé de riz blanc, de haricots noirs, de bananes plantin qui sont poêlées et légèrement caramélisées, et d’une salade (qui diffère selon la région, chou rouge, de carottes râpées, macédoine), des oignons rouges et de la coriandre, le tout assaisonné de jus de citron. Ensuite, au choix, vous pouvez ajouter du poulet, du poisson frit, du bœuf ou du porc.
Ce plat est né à l’époque coloniale mais il s’est démocratisé dans les années 60. Déjà utilisés dans différents plats, le riz, les haricots noirs et la viande étaient réservés à une élite, la viande étant une denrée rare et couteuse. Avec l’industrialisation de l’agriculture au Costa Rica et l’apparition des élevages bovins et porcins ce plat s’est démocratisé dans tout le pays mais particulièrement à San José.
L’afflux de main d’œuvre et l’importante croissance démographique de la capitale ont permis l’ouverture de nombreux restaurants. Les travailleurs recherchant un plat économique, rapide et complet, ce plat a connu un vif succès.
Origine
Mais d’où vient son nom ? Le Casado (homme marié) ! Plusieurs théories existent, plus ou moins farfelues ! Ma préférée est que cette recette représente un mariage harmonieux, de nombreuses touches de saveurs mais également un compromis entre protéines, féculents et légumes !
Ce plat était également destiné aux ouvriers et commerçants (masculins dans la majorité) et donc aux « casados », aux hommes mariés !
Mais venons-en à la pratique ! Nous ne pouvions pas vous laisser sur votre faim et ne pas vous partager cette recette !
N’hésitez pas à nous envoyer vos photos ou critiques de cette recette 😉
Ingrédients pour un casado (4 personnes) :
- Environ 100g de haricots noirs
- Environ 200g de riz cuit
- 3 oignons hachés
- 1 gousse d’ail émincée
- 1 branche de céleri, hachée
- 1 brin de coriandre hachée
- 1 poivron
- Chou haché
- Sauce “anglaise”, ou autre sauce que vous appréciez. Après tout, le casado est une histoire de mélange !
- Huile végétale
- 1 banane plantain
- Une viande ou poisson
Préparation du casado :
- Faire sauter dans une casserole un peu d’huile végétale, l’oignon haché, le poivron et l’ail jusqu’à obtenir une teinte dorée.
- Ajouter les haricots noirs (déjà cuits) et dans peu de bouillon, laisser à feu doux les haricots absorber la saveur des légumes.
- Dans une autre poêle, faire frire la banane plantain (préalablement assaisonné et coupée dans sa longueur) et par dessus, placer les oignons hachés. Faire cuire environ 10-15 minutes à feu doux. L’idée est que la banane soit juteuse et tendre à la fois.
- Cuisinez également votre viande ou votre poisson selon votre envie et votre préférence.
- Enfin, pour la présentation du plat, servir les haricots sautés aux légumes, faites un petit tas de riz (un petit bol servira de moule), la banane platin mélangée avec les oignons. Saupoudrer tout le plat avec de la coriandre, le céleri, la sauce que vous aurez choisie, et enfin, le chou.
Le blog Morpho Evasions
VOYAGES SUR MESURE
Devenez l'architecte de votre voyage au Costa Rica
AUTOTOURS
Des circuits parfaits pour découvrir le Costa Rica.
NOTRE AGENCE
Une présentation de nos valeurs et de notre vision du voyage.