Jour 1 : Arrivée à San José
Arrivée à l’aéroport, transfert et installation à l’hôtel, remise de votre carnet de route. Si votre horaire d’avion le permet, vous pourriez très bien vous permettre une sortie culturelle à San José l’après-midi (musée de l’or, musée national, théâtre national, etc…).
Repas inclus : Aucun
Inclus : Nuit d’hôtel – accueil francophone et transfert de l’aéroport à l’hôtel.
Temps de route minimum : 45 min
Jour 2 : Barra del Pacuare
Prise en charge de la location de voiture et route vers Barra del Pacuare.
Lirio Lodge est situé dans un cadre naturel hors du commun, face à la luxuriante Laguna Madre de Dios (900.000 m2) et à proximité de l’embouchure du Rio Pacuare et du canal de Tortuguero.
Lirio Lodge est un petit lodge constitué de bungalows confortables, montés sur des plates-formes surélevées.
Durant le séjour, vous verrez de nombreux animaux, comme les singes hurleurs, des singes capucin à face blanche, singes araignées, des paresseux, des plantes exotiques, des crocodiles, des caïmans, des basilics, des iguanes et une grande variété d’oiseaux.
Temps de route minimum : 3h00
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner
Inclus : Nuit dans le Lodge – location de voiture – transfert en bateau – petit déjeuner- déjeuner et dîner à Lirio Lodge- Randonnée guidée dans les sentiers de nos réserves privées- Visite guidée en bateau sur les canaux merveilleux de Barra de Pacuare- Guide anglophone.
Jour 3 : Barra del Pacuare
Après avoir été réveillés par le chant des oiseaux aux alentours, vous commencerez la journée par une visite des canaux de Barra de Pacuare afin d’observer la flore et la faune de bonne heure.
Ensuite, le bateau vous emmènera jusqu’au sentier « Congo » pour une promenade au cours de laquelle un guide naturaliste vous donnera des détails sur les espèces rencontrés.
Après-midi détente. Le dîner sera servi vers 18h30-19h00 dans le restaurant du lodge et puis, si le temps le permet, vous ferez un feu de camp en toute convivialité.
Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner et dîner
Inclus : Nuit dans le Lodge – location de voiture – petit déjeuner, déjeuner et dîner à Lirio Lodge – Guide anglophone
Jour 4 : Au cœur de la vallée de Turrialba
Sortie en bateau de Lirio Lodge. Ensuite vous prendrez la route vers Turrialba.
Turrialba est réputée pour son air pur, son café et ses descentes en rafting. Depuis Turrialba, vous pourriez aussi visiter le parc national volcan Turrialba ou encore le site archéologique de Guayabo
Vous logerez dans une ferme tenue par une famille costaricienne francophone qui vous fera partager leur amour de leur pays.
Temps de route minimum : 3h30
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner
Inclus : Nuit en chambres d’hôtes – petit déjeuner et dîner -location de voiture.
Jour 5 : Journée libre à Turrialba
Situé dans la vallée centrale dans la province de Cartago, le volcan Turrialba se trouve à 24km de la ville du même nom. On pense que l’origine de son nom vient du fait que les espagnols l’auraient surnommé « Torre Alba », la tour blanche, à cause des grandes et longues fumées de vapeur qui coloraient le ciel de la vallée. D’une altitude de 3 339 mètres, il contient trois cratères dont un actif. De par le fait de son activité, la zone et le volcan sont placés sous haute surveillance. Depuis certains versants et par temps clair vous pourrez observer son “jumeau” le volcan Irazu.
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner
Inclus : Nuit en chambres d’hôtes – petit déjeuner et dîner-location de voiture.
Jour 6 : Prenez de la hauteur à San Gerardo de Dota
San Gerardo de Dota et un petit village isolé dans les montagnes de Talamanca, au milieu d’un écosystème précieux. Ici, les visiteurs trouveront une forêt nuageuse profonde remplie d’amandiers de montagne, de chênes massifs et d’autres espèces indigènes. Les forêts servent de refuge pour un grand nombre de mammifères et d’innombrables espèces d’insectes, d’amphibiens, de plantes étonnantes et d’oiseaux colorés ! San Gerardo est un vrai paradis pour les ornithologues… Plus de 170 espèces d’oiseaux ont été recensées dans la région. Ce lieu est d’ailleurs réputé comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les Quetzals, qui y vivent toute l’année.
Temps de route minimum : 3h
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner
Inclus : Nuit d’hôtel – petit-déjeuner et dîner – location de voiture.
Jour 7 : Nature et plage du côté de Dominical!
Playa Dominical est connue pour son ambiance détendue et ses vagues où la pratique du surf y est excellente. Située sur la côte du Pacifique Sud du Costa Rica, Playa Dominical est aussi un point de chute idéal pour la randonnée et observer l’une des nombreuses cascades que renferme la zone. Les couchers de soleil de Dominical sont impressionnants et ne manqueront pas de vous charmer.
Temps de route minimum : 2h15
Repas inclus : Petit déjeuner.
Inclus : Nuit d’hôtel – petit-déjeuner – location de voiture.
Jour 8 : Journée libre à Dominical et alentours
A 15 minutes de Playa Dominical, dans le parc national Marino Ballena, un banc de sable rallie le continent à une petite île rocheuse pour former un tombolo qui ressemble à une copie parfaite d’une queue de baleine à marée basse. Plus intéressant encore, ce site et ses alentours constituent l’un des meilleurs endroits pour observer les baleines à bosse du Nord et du Sud de l’Amérique.
Quand arrive l’hiver dans leurs lieux d’origine, ces baleines recherchent justement ces eaux chaudes pour y mettre leurs petits au monde. Les baleines à bosse du Nord sont visibles généralement de décembre à avril alors que les baleines à bosse du sud se font remarquer de juillet à octobre.
Sachant que cette baleine peut mesurer jusqu’à 16 mètres de long et peser 40 tonnes, vous vous souviendrez inévitablement de ce spectacle naturel sans égal si vous avez la chance d’en observer une…
Repas inclus : Petit déjeuner.
Inclus : Nuit d’hôtel – petit-déjeuner – location de voiture.
Jour 9 : Départ pour Isla Chira !
L’île Chira, est la plus grande île du pacifique costaricien et se situe dans le golfe de Nicoya. Elle a été peuplée par les indigènes Chorotega. Votre lodge est né de l’initiative de femmes pêcheuses de l’île!
Sur l’île de Chira, vous partagerez le quotidien des isleños et découvrirez leurs traditions liées à la pêche. Vous visiterez les impressionnantes mangroves qui entourent l’île où vous pourrez observer une grande variété d’oiseaux. De plus, vous aurez la possibilité de participer à la pêche artisanale, à des ateliers d’artisanat et à l’excursion de Piangüa.
Temps de route minimum : 2h30 de route + 1h bateau
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner
Inclus : Nuit d’hôtel – location de voiture – Petit-déjeuner et diner – transport en bateau de Puntarenas jusque Isla Chira.
Jour 10 : Journée libre à Isla Chira !
La Posada Rural La Amistad fait partie de l’Asociación Ecoturística Damas de Chira (Association Écotouristique des Dames de Chira) fondée en l’an 2000 avec pour objectif de fournir du travail et une meilleure économie pour les femmes de l’île. Avec leur travail, elles ont démontré que le tourisme géré durablement engendre des bénéfices tangibles pour les communautés et pour le pays. La Posada Rural La Amistad possède 6 chambres confortables et un petit restaurant où sont préparés de délicieux plats typiques de l’île. L’auberge propose des services supplémentaires comme des randonnées accompagnées, des locations de vélos, plateformes d’observation, excursions sur les îles et les mangroves du Golfe de Nicoya, observation d’oiseaux, excursion de pêche artisanale, excursion du piangüas et ateliers d’artisanat.
Repas inclus : Petit déjeuner et dîner
Inclus : Nuit d’hôtel – location de voiture – Petit-déjeuner et diner.
Jour 11 : Arrivée aux plaines du Nord, Volcan Arenal
Transfert en bateau vers le continent et route vers le Volcan Arenal.
La silhouette parfaite du volcan Arenal constitue la photo de carte postale rêvée. Cette merveille de la nature a une hauteur de 1,648 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sur les flancs de ce volcan au cône presque parfait, de nombreux hôtels et centres d’activités ont élu domicile. Dans la région d’Arenal, de nombreuses excursions sont proposées à pied, en VTT ou à cheval. Des parcours accro-branches permettent de découvrir la luxuriance de la végétation depuis la canopée. Pour se relaxer, les sources d’eau chaude sont parfaites. Sur le lac Arenal, les touristes viennent également se baigner, pêcher, faire du kayak, du Stand Up Paddle ou de la planche à voile, etc.
Temps de route minimum : 1h de bateau + 3h de route
Repas inclus : Petit déjeuner.
Inclus : Nuit d’hôtel – petit-déjeuner – location de voiture – transport en bateau de Isla Chira jusque Puntarenas
Jour 12 : Le village La Fortuna et la zone de l’Arenal
Dans le Parc National Volcan Arenal, vous auriez l’occasion d’accéder à la fameuse coulée de lave de 1992 et pourriez ainsi être à la fois au plus près du volcan et profiter des superbes points de vue sur le lac Arenal et la cordillère de Tilarán. Vous pourriez également profiter du panorama exceptionnel qui vous est offert depuis la tour d’observation dans le sentier de la péninsule.
Après-midi libre au choix: visite de la cascade de La Fortuna, tyroliennes, ponts-suspendus, visite d’un jardin biologique, parmi d’autres…
Repas inclus : Petit déjeuner.
Inclus : Nuit d’hôtel – petit-déjeuner – location de voiture.
Jour 13 : Retour à la capitale
Route vers San José. Remise de la voiture de location vers 17h00 à l’hôtel.
Temps de route minimum : 3h
Repas inclus : Petit déjeuner.
Inclus : Nuit d’hôtel – petit-déjeuner – location de voiture.
Jour 14 : Vol retour
En fonction de vos horaires de vol, une dernière activité peut-être prévue, n’hésitez pas à prendre conseils auprès de notre équipe.
Transfert à l’aéroport.
Temps de route minimum : 45 min
Repas inclus : Petit déjeuner
Inclus : Petit-déjeuner à l’hôtel (en fonction de votre horaire de vol) – transfert à l’aéroport.