Plonger au Costa Rica
Le Costa Rica est souvent connu pour ses parcs nationaux avec sa nature verdoyante et exotique mais ce pays est également une destination phare pour la plongée sous-marine ! La barrière de corail sur la côte Caraïbe offre la possibilité de plonger depuis Cahuita tandis que le Pacifique recèle de sites de plongée du nord au sud : de Cuajiniquil dans le nord de la province de Guanacaste jusqu’à l’île de Caño proche du parc national Corcovado. On plonge toute l’année au Costa Rica, mais la meilleure période est de mai à octobre du côté Pacifique et entre mars et avril et entre août et novembre côté Caraïbe.
Que vous soyez un plongeur confirmé ou bien que vous vouliez tenter l’expérience pour la première fois, la diversité des offres en font une destination agréable pour tous les niveaux ! Au Costa Rica, comme dans la majorité des pays du continent américain, c’est la fédération de plongée PADI qui possède la majorité du marché. Alors, pour un baptême de plongée, on vous proposera un DSD (Discover Scuba Diving), pour un niveau 1, l’Open Water et niveau 2 l’Advanced Open Water. Si vous êtes certifiés par une autre fédération, pas de problème vous pourrez plonger sans souci. Si vous êtes déjà certifiés, n’oubliez pas de mettre votre licence dans la valise !
L’île de Caño, (Isla del Caño), est à environ une heure de la côte de Drake et une heure trente d’Uvita. On prend le bateau au petit matin pour arriver sur le site de plongée vers huit heures. Le spot le plus connu est Bajo del Diablo ; une station de nettoyage pour les raies mantas géantes, les plus grandes du monde : elles mesure en moyenne entre six et neuf mètres. Ces raies ont la réputation d’être assez curieuses et joueuses, chacune d’entre elles a une personnalité différente ; d’ailleurs leur cerveau est proportionnellement le plus grand de tous les poissons et elles ont une espérance de vie d’en moyenne vingt ans. Les raies mantas doivent être en mouvement permanent car si jamais elles venaient à s’arrêter et bien elles couleraient !
Dans tout le pays, il est facile de trouver des bancs de poissons comme des carangues, différentes espèces de raies, des poulpes, des langoustes, des tortues, des poissons anges rois, barbiers, sergents major, perroquets, balistes, trompettes, porc épiques, scorpions et bien d’autres. Dans le nord Pacifique, proche de Playas del Coco à Bat Island (Isla Murcielago) entre mai et septembre on peut observer des requins taureaux pour les plongeurs de niveau 2. Cette expérience unique permet d’être au plus proche de cette espèce. Sa mauvaise réputation (à tort) et sa carrure impressionnante (entre quatre-vingt-quinze et cent trente kilos en moyenne) font des plongées à Bat Island un moment magique et hors du temps. Après environ une heure de bateau (dépendamment de la houle) vous arrivez au site de plongée The Big Scare (La Grande Frayeur) qui fait partie de la réserve du parc national de Santa Rosa :
“Si la mer est agitée, pas de temps à perdre et on saute directement en dégonflant complètement son gilet stabilisateur pour ne pas rester à la surface de l’eau afin d’éviter le courant. On commence notre descente, il fait de plus en plus sombre ce qui donne un côté mystérieux, mais il y a assez de lumière pour pouvoir observer les premiers poissons. Pas encore de requins à l’horizon mais on peut presque sentir leur présence… Et là, une ombre passe. C’est furtif mais on l’a bien vu et senti. On continue en observant à trois cent soixante degrés quand finalement on se retrouve face à face avec lui. Il est là, immobile et nous regarde tranquillement avec sa grande bouche ouverte qui laisse entrevoir sa mâchoire et sa dentition impressionnante. Pour respirer les requins absorbent l’eau par la bouche qui passe sur les branchies et ressort ensuite par les fentes branchiales. Au passage, l’oxygène dissous dans l’eau se fixe au niveau des capillaires sanguins des branchies. C’est pour cette raison qu’ils ont la bouche ouverte, c’est très impressionnant mais ce n’est pas du tout un signe d’attaque, il est simplement en train de respirer. Cette première rencontre est forte en émotion, notre rythme cardiaque s’accélère pendant ces quelques secondes et finalement le requin reprend sa route. Nous continuons la plongée et nous en voyons d’autres, parfois nous avons même du mal à tous les observer en même temps car ils nagent dans des directions différentes. Ils peuvent passer tout proche de nous, alors nous restons calmes en gardant les bras croisés pour ne pas trop attirer leur attention. Après quarante cinq minutes de plongée entre vingt et trente mètres, nous remontons tranquillement à la superficie. Nous faisons notre intervalle de surface et c’est reparti pour un tour ! ”
Crédit photo : Izasvision & Clara Malbos
Le blog Morpho Evasions
VOYAGES SUR MESURE
Devenez l'architecte de votre voyage au Costa Rica
AUTOTOURS
Des circuits parfaits pour découvrir le Costa Rica.
NOTRE AGENCE
Une présentation de nos valeurs et de notre vision du voyage.