Le blog Morpho Evasions

Jour 2 : La visite du village de Tortuguero

Jour 2 : La visite du village de Tortuguero

Jour 2 : La visite du village de Tortuguero

Papa, Maman, on entend les singes !

Singe hurleur costa rica
Eh oui, à Tortuguero il est très fréquent d’être réveillé par les singes hurleurs, ils se font généralement entendre au lever du jour et à la tombée de la nuit. Nous nous dirigeons vers le restaurant du lodge quand une personne du staff nous montre un caïman venu rendre visites aux hôtes du lodge à quelques mètres du restaurant. Bien installés dans le lit d’une petite rivière, un caïman à lunette d’une taille respectable est venu nous saluer et observer avec attention toutes ces personnes assises à table en train de manger.

La journée commence bien !

Ce matin est libre, pas d’activité de prévues. Nous en profitons pour emmener les enfants à la piscine du lodge, ce qui en soit, constitue une activité à part entière et très appréciée des enfants.

piscine enfants

Le centre de conservation caribéen des tortues

C’est en début d’après-midi que nous nous rendons au village de Tortuguero. Nous commencerons par visiter le centre de conservation caribéen des Tortues (CCCT). L’occasion pour les enfants de se rendre compte des actions menés par les scientifiques, volontaires et locaux pour la préservation des tortues. Il faut savoir que des 7 espèces de tortues marines existant dans le monde, 5 sont présentes au Costa Rica et 4 arrivent à Tortuguero.

ccct tortues

Le CCCT c’est aussi l’occasion de comparer la taille des filles avec celle des tortues verte et Luth.

village tortuguero costa rica

La visite de la plage de Tortuguero

Nous nous dirigeons ensuite vers la plage de Tortuguero, face à la mer des carïbes. C’est une plage sauvage, de sable sombre, avec de nombreux bois flottés et une forte houle. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de se baigner car le courant y est très fort.

plage tortuguero
Notre guide nous donne énormément d’informations sur l’arrivée, la reproduction et le comportement des tortues marines. Leur interaction avec les gens du village et comment le tourisme s’est développé autour de leur protection. Malgré le côté très intéressant de cette partie éducative, les filles ont opté pour jouer dans le sable un peu à l’écart des adultes.

tour plage costa rica

Le village de Tortuguero

Il est temps pour nous de visiter le village. Nous passons devant l’école de Tortuguero. Une sympathique petit école située face à l’océan.

école tortuguero enfant tortuguero

Elle est située à quelques mètres de la plage et voir les enfants en uniforme passer leur récréation sur cette plage fait rêver plus d’un enfant ! Les parties de foot se passent au milieu des chiens errants et des marchands d’eau de coco.

plage tortuguero
Nous prenons ensuite la rue principale et voyons naître devant nous et quelque dizaine de touristes, un spectacle improvisé par enfants du village. Un spectacle de danse face au canal principal, tout près de l’embarcadère.

Les rues du village

La suite de la visite du village est libre, nous parcourons les rues sinueuses de Tortuguero, entre les marchants de collier, de t-shirts et de plaids en tout genre.

artisanat tortuguero un restaurant à Tortuguero

Le supermarché du coin est bien sur orné à l’entrée de deux tortues.

la rue principale de Tortuguero

 

Beaucoup d’enseignes offrent des services de guides et de tours en tout genre. L’ambiance du village reste cependant très caribéenne avec ses murs colorés, le rythme relax, l’atmosphère chaude et humide et les odeurs émanant des restaurants participent également à rappeler cette ambiance.

murs colorés à tortuguero

La place principale du village abrite des balançoires et des structures pour les enfants. C’est l’occasion pour nous de faire une petite pause. Nos filles pourront ainsi jouer avec les enfants du village.

jeux d'enfants tortuguero

Après une dernière visite de l’église des quelques rues restantes du village nous reprenons le bateau pour notre lodge.

eglise de tortuguero

En chemin nous rencontrons une dame qui prépare des tortillas pour la vente aux locaux et aux touristes. Nous l’avons filmé un moment car sa technique est impressionnante et sa bonne humeur communicative.

Demain nous nous rendrons à Puerto Viejo de Limon au sud-est du Costa Rica. Nous avons pour projet d’y rencontrer la communauté indigène Bribri.

 

A demain.

Laissez un commentaire





Le blog Morpho Evasions

VOYAGES SUR MESURE

Devenez l'architecte de votre voyage au Costa Rica

AUTOTOURS

Des circuits parfaits pour découvrir le Costa Rica.

NOTRE AGENCE

Une présentation de nos valeurs et de notre vision du voyage.

Autres articles