| mathieu
Le Morpho, Papillon bleu
Selon les croyances indigènes voir voler le Morpho, le papillon bleu porterait chance.
Il faut dire que le spectacle du papillon Morpho qui volète au milieu de la forêt tropicale est une expérience que l’on n’oublie pas.
Notre agence de voyage a choisi ce superbe papillon bleu iridescent comme nom et comme logo. Nous cherchions à l’époque de la création de l’agence, un nom ; c’est à ce moment-là qu’est passé, délicatement entre les membres fondateurs, le papillon Morpho. Le nom de l’agence fut alors une évidence.
Il faut savoir tout d’abord que la couleur Bleu ne s’observe que sur la partie interne du Morpho.
Il s’agit un reflet métallique et changeant de couleur bleu. Or, si l’on regarde à travers les ailes du papillon Morpho à contrejour, nous observons les motifs en forme d’œil (ocelle) présents sur l’autre face des ailes du papillon. La couleur Bleu n’est plus aussi évidente. Cette face est donc en réalité transparente.
A l’inverse, si on éclaire la face interne des ailes, la couleur Bleu métallisée apparaitra alors et sera différente en fonction de l’éclairage et de l’angle avec lequel nous regardons les ailes internes du Morpho.
Ces ocelles ont pour but de dissuader un prédateur de les attaquer. Certains scientifiques pensent que la présence de la couleur Bleu métallisée est faite pour effrayer le prédateur. Elle jouerait le rôle d’un flash lumineux contrastant avec son camouflage lors de l’envol du papillon. Etourdissant alors le prédateur ou du moins détournant son attention.
Leur dimorphisme sexuel montre que la couleur bleu est plus vive chez le mâle que chez la femelle. De même, au Costa Rica, la partie Bleu est plus étendue chez les espèces du versant caribéen que chez celui des espèces du versant Pacifique.

La couleur bleue du papillon Morpho
Ce qui impressionne le plus dans ce papillon, en dehors de sa taille est sa couleur bleue iridescente.Mais d’où vient cette couleur ? Comment est-elle créée ?

Comment est-ce possible ?
Ce phénomène s’appelle l’iridescence. En géneral, nous observons les couleurs grâce à l’absorption de la lumière par des pigments. Par exemple, pour observer la couleur bleue, un objet aura absorbé toutes les autres couleurs du spectre de la lumière SAUF la couleur Bleu. Nous verrions alors cet objet bleu. Mais il nous apparaitra de la même couleur bleu (sans variation notable) quel que soit l’angle de vue (faisons abstraction des ombres portées). Pour l’iridescence du papillon Morpho, le phénomène est différent. La face interne des ailes est recouverte de minuscules écailles et forment une paroi transparente si fine qu’elles vont jouer le rôle de filtre interférentiel. La couleur réfléchie dépendra alors de l’épaisseur de cette fine pellicule transparente. Les couleurs Bleu-métallique des ailes du Morpho ne sont donc pas dû à l’absorption de la lumière par des pigments présents sur les ailes mais bien de la présence d’écailles transparentes qui vont refléter les ondes lumineuses de telle sorte, que les longueurs d’ondes (environ 0.4 micro mètre) correspondant à la lumière bleu (et ses variations) seront celles reflétées.La face externe du Morpho
La face externe des ailes du papillon Morpho est, elle, beaucoup plus discrète. En effet, si le bleu iridescent ébloui, la couleur marron, terne de la face externe a plutôt un rôle de camouflage. Et c’est bien là le but recherché. Il faut savoir que pour différencier un papillon de nuit d’un papillon de jour, un critère revient souvent :« Le papillon de jour se pose avec les ailes fermées alors que le papillon de nuit se posera en gardant les ailes ouvertes ».Sur les ailes fermées du papillon Morpho, plusieurs ocelles (cercles qui ressemblent à des yeux) ressortent, 7 pour être précis (3 sur la partie antérieure et 4 sur la partie postérieure). Vous souhaitez en savoir plus sur la couleur bleue du Morpho? Cette vidéo fait le point.
