Le blog Morpho Evasions

La couleur du Rio Celeste

La couleur du Rio Celeste

Le Rio Celeste se trouve aux pieds du majestueux volcan Tenorio en plein cœur du parc national du même nom. Faisons un petit tour d’horizon de la région.

Situé au cœur du parc national Tenorio, le Rio Celeste est un bijou au milieu de la forêt tropicale.

La couleur bleu ciel du Rio Celeste?

Allons au vif du sujet et répondons de suite à LA question que se posent tous les voyageurs qui ont eu un jour la chance de voir le phénomène de près.

Pour ceux qui ne l’ont pas (encore) vécu, résumons le tableau :

La rivière Rio Celeste se situe au milieu d’une forêt tropicale dense d’un vert profond et offre, selon la météo (nous verrons pourquoi cela est si important) une couleur d’un bleu ciel éclatant dans une certaine partie de son cours.

Rio Celeste

Mais alors d’où vient la couleur bleue du Rio Celeste ?

Pendant de nombreuses années, les guides locaux, les spécialistes, les géologues nous expliquaient que la couleur bleu de la rivière venait de l’émanation de certains gaz au niveau du site appelé « Teñidero » accessible via un des sentiers du parc national Tenorio. Cette zone « colorée » n’est présente que sur une distance de 14 km environ. Il avait, jusqu’alors, été admis que cette couleur venait d’une forte concentration en cuivre, en carbonate de calcium et en soufre.

Il n’y avait cependant jamais eu de certitudes quant aux vraies raisons de cette transformation à cet endroit précis (Teñidero).

Teñidero Rio Celeste

La légende

Les habitants de la zone aiment à raconter cette histoire.

Selon eux, dieu aurait lavé ses pinceaux dans la rivière après avoir peint le ciel en bleu. Et, d’une certaine manière, ils n’étaient pas si loin du compte, car la couleur bleu du ciel a bien un rôle à jouer dans le processus final.

Lagune Rio Celeste

D’où vient sa couleur bleue ?

Mais alors quelle est la vraie raison ?

En 2013 un petit groupe de chercheur de l’université du Costa Rica a décidé de percer le secret.

Après plusieurs analysent sur les rivières Rio Celeste, Quebrada Agia et Río Buena Vista, la première inconnue s’est présentée. Comment expliquer que lors du prélèvement, l’eau était d’une couleur turquoise alors qu’au laboratoire elle est devenue totalement transparente ?

Face à cette énigme, les scientifiques sont revenus sur le terrain pour considérer d’autres facteurs. Ils se sont ainsi rendu compte que dans la zone du Teñidero, il y a ait une substance « blanchâtre »  présente dans l’eau. Cette substance composée de plusieurs minéraux, aluminium, Silice et oxygène est appelé aluminosilicate.

Les couleurs du spectre lumineux arrivant ainsi dans les eaux du Rio Celeste sont pratiquement toutes absorbées sauf les couleurs bleutées qui sont reflétées et nous offre ce superbe spectacle.

Mais alors pourquoi cette couleur n’est-elle pas présente sur l’ensemble de la rivière ?

Il s’agit d’une question de taille des particules blanchâtres qui recouvrent le fond de la rivière.

Les particules de la rivière Buena Vista sont de 186 nanomètres alors que celle de la rivière Rio Celeste font en moyenne 566 nanomètres. Et c’est précisément cette différence qui permet au spectre bleu d’être reflété.

C’est pourquoi, vous pourrez observer le phénomène amplifié par beau temps et un beau ciel bleu. Le bleu clair du ciel sera plus facilement reflété par les minéraux de la rivière.

Le parc national Tenorio

Créé en 1955, le parc national Tenorio fait partie de l’aire de conservation de la zone Arenal-Tempisque. Il couvre surface d’un peu plus de 18402 hectares de forêt tropicale et de terres volcaniques. Il est surtout connu pour abriter deux trésors de la nature : le volcan Tenorio et la rivière Rio Celeste.

Les horaires d’ouverture :

Ouvert tous les jours de 8h00 à 14h00, mais on peut y rester jusqu’à 16h00.

Tarifs :

Nationaux : ¢800.

Etrangers : $USD 12

 

Le volcan Tenorio

Il s’agit d’un stratovolcan d’une hauteur de 1916m. Il possède cinq cratères et est actuellement inactif. Son cratère principal est maintenant un lac entouré de forêt tropicale. On y trouve quelques eaux thermales sur ses flancs, dont une présente sur les bords du Rio Celeste.

 

Le Rio Celeste

 

Issu de la confluence des rivières Agria et Buena Vista, le Rio Celeste est surtout connu pour sa couleur bleu-celeste.

Les principaux attraits, hors sa couleur, sont sa cascade, le site du Teñidero qui lui donne sa couleur particulière, les points d’observation sur le volcan Tenorio, les eaux thermales, la petite lagune bleu-ciel et la forêt tropicale qui l’entoure.

Pour pouvoir visiter le parc national Tenorio, deux accès sont possibles :

  • Par Bijagua
  • Par Guatuso, Katira
Rio celeste

Photo: Courtoisie de l’ICT Costa Rica

Comment s’y rendre

En voiture, depuis San José, prenez l’autoroute General Cañas en direction de Puntarenas. Continuez sur l’Interaméricaine jusqu’à la ville de Cañas. Environ 10 km après, tournez à droite et continuez jusqu’au village de Bijagua. Une fois à Bijagua, prenez la direction de l’est après la grande scierie. (Continuez environ 9km).

 

Vous souhaitez visiter Tenorio, pourquoi ne pas le découvrir au cours d’un de nos autotours ?

Le blog Morpho Evasions

VOYAGES SUR MESURE

Devenez l'architecte de votre voyage au Costa Rica

AUTOTOURS

Des circuits parfaits pour découvrir le Costa Rica.

NOTRE AGENCE

Une présentation de nos valeurs et de notre vision du voyage.

Autres articles